Magazine Culture

La culture cinématographique en Afrique noir

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir
La culture cinématographique en Afrique noir

La culture cinématographique est encore bien moins développée sur le continent africain que chez les autres. Malgré les progrès significatifs qui sont relevés, l'industrie du cinéma en Afrique noir est encore très loin de valoir celle des européens. Il y a cependant des pays qui se démarquent bien, c'est le cas du Nigéria et du Ghana qui ont une industrie appelée Nollywood. Cette industrie produit une bonne centaine de films chaque année et exporte déjà en Europe et dans les autres pays de son continent.

Il ne fait aucun doute qu'en matière de technologie, les européens sont à des années lumières d'avance. Ils ne cessent de travailler et de penser à développer les différents secteurs qu'ils pensent être productifs. En Afrique par contre on se limite aux acquis, c'est à dire à ce que les colons ont laissé comme pseudo héritage, alors que leur terre sont extrêmement riches. Il faudrait donc pouvoir déjà se développer sur le plan industriel, exploiter les richesses et surtout les intelligences si ceux ci souhaitent voir leur industrie cinématographique s'améliorer. Des écoles de formation au métier de cinéma il y en a mais pas partout, pas assez pour prétendre atteindre le niveau actuel de l'Europe. En gros il faut : Une meilleure vision de cette culture ; Un matériel plus high tech ; Une formation poussée des divers aspects de ce métier.

Il faut avancer avec un peu de volonté. En Afrique noir le cinéma ne fait pas parti de la culture, c'est peut être pour cela qu'il est tant négligé par les autorités qui devraient en avoir la charge.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines