" J'aime ton rire " Voilà ce qu'a écrit Lucas McCarthy à Georgina il y a douze ans. Un petit mot griffonné au temps du lycée mais qu'elle n'a jamais oublié. Ce qu'elle aimerait oublier, là, tout de suite, c'est qu'elle vient de se faire virer du restaurant - minable - dans lequel elle était passée pro en cassage d'assiettes et qu'elle a découvert son petit ami - minable, lui aussi - au lit avec une autre fille. Heureusement, le destin ayant à cœur une répartition annuelle des sales coups, Georgina retrouve rapidement un emploi. Et, quand elle découvre que son nouveau chef n'est autre que Lucas McCarthy, son amour de toujours, elle commence presque à croire qu'elle n'est pas maudite sur six générations. Le seul problème ? Lucas ne se souvient pas du tout de qui elle est. Pas. Du. Tout.
Mon avis :
Les comédies romantiques de Mhairi McFarlane sont toujours douces amères et celle-ci ne fait pas exception. Je ne sais pas si je la qualifierais de comédie romantique, elle répond plus à la définition de la comédie anglaise où le ton est tour à tour drôle, attendrissant et grinçant. Je dois avouer que j'ai mis un peu de temps à rentrer vraiment dans l'histoire.
Georgina est une trentenaire qui s'assume, même si ce n'est pas tous les jours évident ! Elle a toujours souhaité être écrivaine mais les circonstances ne lui ont pas permis d'aller plus loin que la 1 ère année d'université. Depuis, elle est serveuse au grand dam de sa mère. Ses expériences professionnelles sont enrichissantes mais surtout catastrophiques, à l'image du restaurant dont elle vient de se faire licencier pour avoir obéi aux ordres de son patron. Côté sentimental, ce n'est pas mieux, elle découvre que son petit ami depuis 6 mois n'avait pas la même définition qu'elle d'une relation. Mais elle a toujours su rebondir, et grâce à ses relations, elle trouve un emploi dans un nouveau bar. Tout se passe à merveille jusqu'à ce qu'elle découvre que le patron est son petit ami de fin de lycée, Lucas. C'est un souvenir assez douloureux pour Georgina, mais plus encore au moment où elle se rend compte qu'il ne la reconnaît pas. Comment doit-elle procéder ? Lui rappeler qui elle est ou faire comme ci de rien n'était. Ce retour en arrière va permettre à Georgina d'opérer une catharsis importante ...
Le thème des relations amoureuses ou tumultueuses au lycée qui ont une incidence ensuite dans la vie d'adulte a été exploré plusieurs fois par Mhairi McFarlane. Pour être honnête, je pense qu'on a tous un jour imaginé ce que serait notre rencontre avec des connaissances du lycée. Pour Georgina, c'est carrément la douche froide. Ne pas être reconnue signifie-t-il être niée ? La période de la fin du lycée est sensible pour Georgina, elle a vécu des moments qui l'ont forgée aujourd'hui. A trente ans, elle n'est pas encore sortie de sa chrysalide, son travail dans le Wickerva l'y aider. Elle découvre que les patrons ne sont pas tous des connards finis ! En faisant un point sur sa vie sentimentale, elle fait une croix sur les losers, préférant être seule que mal accompagnée. Et un concours d'écriture va lui permettre de réaliser son souhait. C'est une vraie comédie anglaise, c'est-à-dire un récit à la fois caustique et grinçant. En bref, on rit, on pleure, on s'émeut. Mais tout cela s'installe très progressivement, l'auteure ayant choisi d'axer surtout l'histoire sur l'héroïne. Lucas, lui, a moins voix au chapitre, ce que je trouve dommage parce que j'avais plein de questions le concernant. La romance est vraiment un accessoire de l'histoire, dommage. Un bon McFarlane, mais moins bon que les précédents à mon sens.
Tu ne m'oublieras pas deux fois ! de Mhairi McFarlane
15,90 €