Magazine Autres musiques

Tous à l’Opéra! avec le Trio Fibonacci, un récital du ténor Marcel d’Entremont à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et la participation de la mezzo-soprano Rihad Chaieb à la création mondiale de The Phoenix au Houston Grand Opera

Publié le 21 avril 2019 par Turp

20 avril 2019
(N° 2019-16)

Composé de la violoniste Julie-Anne Derome, du violoncelliste Gabriel Prynn et du pianiste Steven Massicotte, le Trio Fibonacci proposera sur le thème «  Tous à l’opéra ! » l’écoute des transcriptions instrumentales des fleurons du répertoire lyrique. Le bel canto de Bellini (Norma) et Donizetti (L’Elisir d’amore) sera au programme, comme pourront être entendues les plus belles pages des opéras de Mozart (Don Giovanni, La flute enchantée), Weber (Der Freischütz), Wagner (Tristan et Isolde), Meyerbeer (Les Huguenots) et Debussy (Pelléas et Mélisande).

Ce concert aura lieu le mardi 23 avril 2019 à 19 h 30 à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et débutera à 19 h 30.

Tous à l’Opéra! avec le Trio Fibonacci, un récital du ténor Marcel d’Entremont à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et la participation de la mezzo-soprano Rihad Chaieb à la création mondiale de The Phoenix au Houston Grand Opera
Le Trio Bonifacci
Steve Massicotte, Julie-Anne Derome et Gabriel Prynn

Le Trio a donne un avant-goût dans le vidéo-ci-après :

 Un récital du ténor Marcel d’Entremont à la Chapelle historique du Bon-Pasteur

Dans le cadre de la série Schulich-Bon-Pasteur, le ténor Marcel d’Entremont, dont les prestations ont été remarquées dans les dernières productions d’Opera McGill (voir la critique de Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) par Benjamine diffusée ici  sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique). s’offrira en récital à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le jeudi 25 avril 2019 à 19 h 30. Accompagné au piano par Dakota Scott-Digout, le gagnant du Prix vocal Wirth de l’Université McGill 2019 interprétera des oeuvres de Schumann, Verdi, Duparc, Schubert, PTchaïkovski, Ridout et Copland. Pour consulter le programme détaillé de ce concert, vous pouvez cliquer ici.

Tous à l’Opéra! avec le Trio Fibonacci, un récital du ténor Marcel d’Entremont à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et la participation de la mezzo-soprano Rihad Chaieb à la création mondiale de The Phoenix au Houston Grand Opera
Dakota Scott-Digout et Marcel d’Entremont

La XXVIe Audition lyrique nationale des Jeunes ambassadeurs lyriques

La XXVIe audition lyrique nationale des Jeunes ambassadeurs lyriques  aura lieu cette semaine. L’audition tiendra au Conservatoire de musique de Montréal les 23 et 24 avril, à la Canadian Opera Company à Toronto les 25 et 26 avril ainsi qu’au Pacific Opera de Victoria le 28 avril 2019.

Je vous rappelle que le programme des Jeunes ambassadeurs lyriques est axé sur la formation et de développement de la carrière d’artistes lyriques de 18 ou 35 ans. Après l’audition nationale du printemps, les jeunes artistes dont la candidature est retenue participent durant l’automne aux Rencontres lyriques Internationales de Montréal et au Concert-gala des Jeunes ambassadeurs lyriques. Lors de ces deux étapes, un comité international, réunissant les directeurs et directrices de la scène lyrique internationale, offre des opportunités professionnelles en Europe, Asie ou au Mexique.

Le programme des Jeunes ambassadeurs lyriques conduit ainsi à des engagements dans le cadre de productions et de concerts de maisons d’opéra ainsi que des tournées d’auditions, des étapes de perfectionnement ainsi que des participations à des concours internationaux en Europe, en Asie et au Mexique. Dans le cadre programme et , sont également attribués lors du Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques, le Prix Jeune espoir Lyrique, le Prix du jeune talent lyrique canadien et le Prix du jeune talent lyrique québécois ainsi que des bourses de soutien.

Tous à l’Opéra! avec le Trio Fibonacci, un récital du ténor Marcel d’Entremont à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et la participation de la mezzo-soprano Rihad Chaieb à la création mondiale de The Phoenix au Houston Grand Opera
La participation de Rihab Chaieb è la création mondiale de The Phoenix au Houston Grand Opera

Un autre grand moment attend Rihab Chaieb avec la participation de celle-ci à la création mondiale de l’opéra The Phoenix de Tarik O’Regan et John Caird au Houston Grand Opera. Présentée comme « The Operatic Adventures of Lorenzo Da Ponteon Two Continents in Two Acts », cette oeuvre qui dépeint la vie « scandaleuse » de Lorenzo da Ponte qui fut le librettiste de Wolfgang Amadeus Mozart.

Tous à l’Opéra! avec le Trio Fibonacci, un récital du ténor Marcel d’Entremont à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et la participation de la mezzo-soprano Rihad Chaieb à la création mondiale de The Phoenix au Houston Grand Opera

La mezzo-soprano québécoise incarne à la fois Maria Malibran, Wolfgang Amadeus Mozart et Nancy Da Ponte. première a lieu le 26 avril 2019. Elle fera partie d’une prestigieuse distribution dont font partie le baryton américain Thomas Hampson dans le rôle de Da Ponte, Sr. et le ténor italien Luca Pisaroni dans le celui de da Ponte, Jr. La première aura lieu le vendredi 26 avril et trois autres représentations sont prévues les 28 avril, 4 7 et 10 mai 2019.

Tous à l’Opéra! avec le Trio Fibonacci, un récital du ténor Marcel d’Entremont à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et la participation de la mezzo-soprano Rihad Chaieb à la création mondiale de The Phoenix au Houston Grand Opera
Rihab Chaieb

Je vous invite par ailleurs è lire ou relire le portrait qu’a consacré à Rihab Chaieb L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique dans son numéro 15 (Printemps 2018) (p. 21) et que vous pouvez lire ici.

La critique de l’opéra de chambre Twenty-Seven par Federico Lazzaro sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et le numéro 19 (Printemps 2019) toujours en préparation

Je viens de mettre en ligne la critique que le musicologue Federico Lazzaro a rédigé de l’opéra  chambre Twenty-Seven de Ricky Ian Gordon et Royce Vavrek présenté par l’Opéra de Montréal au Théâtre Centaur le mois dernier. Vous pouvez la consulter ici et, si le coeur vous en dit, la comparer ses vues à celles du critique du journal Le Devoir Christophe Huss « Twenty-Seven– Gertrude, entre homards et génies  » et de Michel Joanny Furtin sur le site Ludwig van Montréal « Twenty-Seven : Un mariage vocal hors conventions ». La production du numéro 19 (Printemps 2019) tire à sa fin et la version électronique de ce numéro devrait être rendue accessible aux personnes abonnées bientôt.

Marie-Nicole Lemieux à Toronto, André Barbe et Renaud Doucet à Vienne, Robert Lepage, Carl Fillion, François St-Aubin, Étienne Boucher et Boris Firque à New York et Rihab Chaieb à Houston

Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux chantera la Symphonie n° 2 dite « Résurrection » de Mahler avec le Toronto Symphony Orchestra pour une troisième et dernière représentation le 20 avril 2019. Le tandem André Barbe et Renaud Doucet contribue aux productions de l’opéra Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach les 21 et 26 avril 2019 et de la comédie musicale The Sound of Music de Rogers le 22 avril au Volksoper de Vienne. Le Ring de Robert Lepage poursuit son épopée au Metropolitan Opera de New York, auquel ont travaillé le scénographe Carl Fillion, le costumier François St-Aubin, l’éclairagiste Étienne Boucher et le vidéographe Boris Firquet. Une nouvelle représentation de Die Walküre (La Walkyrie) est prévue pour le 25 avril 2019. La mezzo-soprano Rihab Chaieb participera à la création mondiale de The Phoenix du compositeur Tarik O’Regan et du librettiste John Caird en incarnant à la fois Maria Malibran, Wolfgang Amadeus Mozart et Nancy Da Ponte au Houston Grand Opera dont la première a lieu le 26 avril 2019.

Tous à l’Opéra! avec le Trio Fibonacci, un récital du ténor Marcel d’Entremont à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et la participation de la mezzo-soprano Rihad Chaieb à la création mondiale de The Phoenix au Houston Grand Opera

Animée par Frédéric Cardin et consacrée aux plus belles voix d’opéra du monde,  l’émission L’art lyrique mettra en vedette, sur ICI Musique classique et en ce samedi 20 avril mars de 12 h à 13 h, des artistes lyriques de renom.

Dans le cadre de l’émission Place à l’OpéraSylvia L’Écuyer a diffusé en direct du Metropolitan Opera de New York, en ce samedi 20 avril 2019, La Clemenza di Tito de Wolfgang Amadeus Mozart. La distribution comprend Ying Fang, soprano (Servilia), Elza van den Heever, soprano (Vitellia), Joyce DiDonato, mezzo-soprano (Sesto), Emily D’Angelo, mezzo-soprano (Annio), Matthew Polenzani, tenor (Tito), Christian van Horn, baryton-basse (Publio) Le choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera sous la direction de Lothar Koenigs, À l’entracte,  l’animatrice permettra à ses auditeurs  et auditrices des faire connaissance avec la mezzo-soprano Emily D’Angelo. En complément de programme, Sylvia L’Écuyer invitera le conférencier et analyste Richard Turp à raconter l’histoire du diapason à travers les âges. Aux actualités, elle s’entretiendra avec la soprano Simone Osborne qui interprète Marguerite dans Faust au Festival d’opéra de Vancouver. . Cette émission pourra être entendue de 13 h à 17 h sur le site ICI MUSIQUE classique et sera reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 21 avril 2019 de 19 h à 23 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 21 avril 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Les projections d’opéra du Café d’art vocal font relâche pour le congé pascal, comme c’est également le cas pour Les Matinées et Soirées d’Opéramania.

*****

Je vous souhaite une belle semaine lyrique et un agréable congé  pascalayant une pensée particulière pour ceux et celles qui ne pourront entendre l’orgue de Notre-Dame-de-Paris en un jour de Pâques, mais devant me réjouir que « [l]e roi des instruments de rois », comme le qualifie le critique Huss dans Le D Magazine (p. 20-21) du samedi 20 avril 2019 » ait survécu au tragique incendie de ce grand monument inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dans l’ensemble « Paris, Rives de la Seine ».

Tous à l’Opéra! avec le Trio Fibonacci, un récital du ténor Marcel d’Entremont à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et la participation de la mezzo-soprano Rihad Chaieb à la création mondiale de The Phoenix au Houston Grand Opera
Photographie : Patrick Kovarik, Agence France-Presse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte