Magazine Culture

Enki Bilal embellit votre voyage à Paris-Gare de Lyon

Publié le 23 avril 2019 par Miss Acacia @GrainedAcacia

Enki Bilal embellit votre voyage à Paris-Gare de Lyon

Le Printemps des Poètes fait cette année ses 20 ans. Pour l'occasion il a invité le grand dessinateur de bandes dessinées, Enki Bilal, à imaginer l'affiche de l'événement mais également à exposer à la Gare de Lyon à Paris.

Dans le cadre de mon boulot, j'ai passé quelques jours à Paris la semaine dernière. Une semaine qui aura été professionnelle et amicale bien plus que street artistique. En effet, le temps m'a manqué pour aller faire le tour des différentes expos du moment ou même me balader avec le Guide du street art à Paris en poche !

J'ai quand même glané quelques petites choses dont je vous parlerai dans un autre billet... Ma plus belle découverte a été cette expo d'oeuvres d'Enki Bilal alors je passais du Hall 1 au Hall 2 Gare de Lyon pour prendre mon train dimanche.

La Beauté en mots et en images

La Gare de Lyon est en plein travaux et donc franchement pas fun du tout ! On a du mal à se repérer au milieu des panneaux de chantier. La Sncf a eu la bonne idée, à l'occasion du Printemps des Poètes, d'utiliser ces panneaux comme supports d'exposition.

Ainsi tout au long du " couloir " temporaire entre deux halls, on peut admirer des oeuvres d'Enki Bilal, accompagnées de texte de poètes, poétesses, paroliers et parolières, autour du thème de la Beauté. Ce sont d'abord les dessins qui accrochent le regard. Puis on voit les mots, on a envie de comprendre le lien entre eux et le dessin. On ralentit, on s'arrête, on lit, on regarde plus attentivement. On s'offre une pause au milieu de cette frénésie urbaine.

Photos volées de la Beauté

Tant bien que mal, au milieu des passants pressés, qui ne semblaient même pas voir les oeuvres magnifiques, j'ai pris quelques photos pour vous donner un aperçu. Si vous avez l'occasion de passer Gare de Lyon, prenez le temps de cette courte pause...

Enki Bilal embellit votre voyage à Paris-Gare de Lyon

Pour le final musical, je vous invite à (re)découvrir le clip d'Angèle, Balance ton quoi. L'artiste s'engage contre le sexisme quotidien avec beaucoup d'humour. Pierre Niney est juste irrésistible !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miss Acacia 7652 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine