Magazine Culture

(Anthologie permanente) Marie de Quatrebarbes, Voguer

Par Florence Trocmé

Marie de Quatrebarbes  VoguerMarie de Quatrebarbes publie Voguer, aux éditions P.O.L.  Le livre sera en librairie le 2 mai 2019.
Prière pour Pepper LaBeija, mère de la Maison LaBeija, décédé au Roosevelt Hospital de Manhattan en 2003.
Une maison est faite pour y vivre. Une maison est une famille pour ceux qui n'ont pas de maison. C'est une réalité quand on n'a pas de famille. C'est comme ça que naissent les maisons, là où une mère accueille les enfants rejetés par leurs parents biologiques. C'est important pour moi d'être la mère. Aussi, je mène ma maison d'une main de velours. Je prends soin de mes enfants, mes filles et mes fils. J'ai remporté tous les trophées. Et tant que je vivrai, mes filles et mes fils seront protégés, et je mènerai ma maison d'une main de velours. C'est comme traverser le miroir d'Alice. Comme se préparer pour un grand événement. Je me vois sur un lit de roses. Je me vois dans une robe de roses qui s'adapte à chacun de mes gestes. Je me déplace en montgolfière et je jette pardessus bord des poignées de pétales chiffonnés. C'est mon état d'esprit. Je vais quelque part. Je peux être agressive, mais la plupart du temps je reste calme. Je veille sur mes enfants, mes filles et mes fils. Je me consacre à l'observation des oiseaux et au sport. J'étudie la parade nuptiale des moineaux et leurs stratégies d'accouplement. Il y a six éléments. Les mains. Les rotations. Les plongeons. Les prestations au sol. La marche du canard et celle du chat. Je suis la mère des moineaux. Je vais quelque part. Je suis libre comme cette plage, comme cette ville et comme la ville comprise dans cette plage. Je suis cette personne, je veux dire, je voudrais être cette personne, je veux dire quelqu'un d'autre. Je veux dire, je suis quelqu'un, je suis cette personne. Je pourrais danser ici, dans votre révolution.
Il y a des oiseaux très maniaques qui ne dansent jamais que sur des surfaces planes. Des oiseaux raboteurs qui attaquent jusqu'au dernier petit nœud de l'arbre, le moindre bourgeon pour que rien ne dépasse. Miss Pepper retire sa robe. Les manches ballon tombent le long de ses bras et révèlent les gants remontés jusqu'au coude. Puis elle fait ça avec son bras [GESTE], elle tourne sur elle-même, en faisant toujours ça avec son bras [GESTE]. Sous la coiffe qui se soulève au-dessus de sa tête-montgolfière, tel un poumon doué d'une capacité respiratoire autonome, elle porte un petit chapeau surmonté d'une plume et d'immenses boucles d'oreilles qui frôlent ses épaules dans un froissement de métal et de soie. On dirait une mante religieuse ou un oiseau en parade, le jabot gonflé répétant la chorégraphie au pétale près. Tu veux savoir qui je suis ? Tu veux vraiment le savoir? Je suis Pepper LaBeija, mère de la légendaire maison LaBeija.
(...)
Marie de Quatrebarbes, Voguer, éditions P.O.L., 2019, 144 p., 13€, en librairie le 2 mai 2019.
Sur le site de l’éditeur :
Voguer est une série de performances poétiques inspirées entre autres du film Paris is Burning de Jennie Livingston (1991) sur la vie des danseurs du « voguing », à la fin des années 1980. Jeunes, pauvres, homosexuels, noirs et latinos. Leur danse s’inspire des poses des mannequins des magazines féminins (notamment le magazine américain Vogue dans les années 1960, et les défilés de mode), qu’ils reprennent et prolongent à travers des enchaînements chorégraphiques codifiés. Composé en cinq parties, qui sont autant de portraits, le livre explore à sa façon cette danse et ses adeptes avec 5 personnages : Venus, le jeune homme travesti assassiné dans Paris is burning, Pepper, autre personnage du film, un jeune homme anonyme, mais aussi Pasolini et Kleist. Chacun de ces poèmes-portraits est une prière, un tombeau pour se recueillir. Ce sont aussi de petites célébrations à la mémoire des corps en mouvement, chacun engagé à sa manière dans une lutte.
Marie de Quatrebarbes dans Poezibao :
bio-bibliographie, ext 1, "Transition pourrait être langue", par Antoine Emaz, [revue Sur Zone] "Point d'acclimatation", de Marie de Quatrebarbes, ext. 2, (Enquête) de Poezibao : l’art, un recours ? / réponse de Marie de Quatrebarbes et de Maël Guesdon, (notes sur la création) Marie de Quatrebarbes, (Anthologie permanente) Marie de Quatrebarbes, "Gommage de tête", (Brèves de lecture) Dominique Quélen, Marie de Quatrebarbes, Camille Loivier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines