Magazine Culture

Ada & Rosie. Mauvais esprit de famille de Dorothée de Monfreid

Publié le 24 avril 2019 par Lael69
Ada & Rosie. Mauvais esprit de famille de Dorothée de MonfreidDorothée de Monfreid
CastermanMars 201988 pages18 euros
BD Tout Public
Quatrième de couverture :  Une collégienne blasée, une petite soeur envahissante, des parents débordés, quelques angoisses existentielles, une grande ville moderne, des légumes bios, un monde hyper connecté : "Ada & Rosie" raconte le quotidien d'une famille d'aujourd'hui, entre complicité et mauvais esprit.
Le quotidien d'une famille d'aujourd'hui version Dorothée de Monfreid avec son humour, son trait ironique, ses dessins croqués avec finesse et subtilité... et surtout son point de vue, tour à tour tendre ou complètement "mauvais". Deux soeurs, Ada et Rosie, l'une collégienne, l'autre à l'école, l'une toujours blasée et morose, l'autre pétillante et innocente! Des chamailleries, des disputes, des questions existentielles, des moments sympas ou d'autres complètement déjantés... une famille quoi!! Avec ses hauts, ses bas, ses rigolades, sa complicité, son style et ses discussions. Les parents hyper connectés sont présents et essaient de répondre aux attentes d'une adolescente "difficile" dans une ville moderne où tout se prête à questions.
Ada & Rosie. Mauvais esprit de famille de Dorothée de MonfreidAda & Rosie. Mauvais esprit de famille de Dorothée de MonfreidAda & Rosie. Mauvais esprit de famille de Dorothée de MonfreidAda & Rosie. Mauvais esprit de famille de Dorothée de Monfreid
C'est la première BD de l'autrice et comme j'adore son univers, notamment celui des Toutous, ça fait du bien de la voir évoluer dans un autre genre. En plus j'ai adoré reconnaître le côté "vécu" et ressenti car Dorothée de Monfreid s'inspire de sa vie, de ses filles. Cela rend le quotidien de cette famille, proche du nôtre et on arrive parfois à s'identifier soit aux parents, soit à l'adolescente qu'on était nous-même. Puis on reconnaît son style dans le graphisme : un trait léger et fin, beaucoup d'humour, des personnages animaliers, et la trichromie dont je suis moins fan mais qui est vite oubliée au profit de dialogues convaincants et rafraîchissants ! Une BD pour toute la famille, qui traverse les âges et rassemble en un seul mot fédérateur : famille !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine