Magazine Culture

Le Bon Air : Festival de couchés de soleil phocéens sur musiques électroniques à la bien

Publié le 24 avril 2019 par Le Limonadier @LeLimonadier

Pour inaugurer cette saison des festivals, on s'offre un week-end ensoleillé à Marseille, et plus précisément au Festival Le Bon Air ! A la fois bouillonnant, coloré et défricheur, ce festival à taille humaine revient pour sa 3e édition les 24, 25 et 26 juin dans l'incroyable Friche la Belle de Mai. 3 jours de teuf électronique, plus de 45 artistes et 5 scènes... et oui Le Bon Air grandit vite, et ce pour notre plus grand bonheur. L'année dernière on avait interviewé l'équipe derrière cette belle initiative, entre convivialité et exigence. Aujourd'hui on vous décortique le programme, du line-up aux nouveautés, Cheers !

Mais avant toute chose, on vous laisse regarder l'after movie de l'année dernière, qui devrait vous plonger dans l'ambiance créative du Bon Air comme il faut...

Un lieu beau comme le mois de mai

Pour la troisième année, le crew derrière le festival, aka l'équipe de l'agence Bi-pole, investit les lieux de la Fiche la Belle de Mai. A la fois lieu de création, de travail et d'innovation, cette ancienne usine accueille aujourd'hui 400 artistes et producteurs quotidiennement dans ses locaux, et plus de 600 propositions artistiques dans son lieu de diffusion. Le Bon Air ne fait pas exception à la règle, puisqu'il exploitera les différents espaces du lieu pour proposer au public trois jours de festivités complets.

Cette friche industrielle se transformera donc en temple de la musique et nous permettra de déambuler entre les cinq scènes proposées. Le fameux Toit Terrasse de 8000 m2 avec vue sur la ville et sur la mer, signe emblématique du lieu, sera exceptionnellement consacré à l'événement. La Boîte, au cœur de la friche, la Ballroom, à la scénographie lumineuse, et la Boule à Facette, scène de passage à la créativité bien trempée, seront toutes de retour. En terme de nouveauté, on aura l'occasion de tester pour la première fois un parking de 1 200 m2 transformé pour l'occasion en Warehouse ! Cette dernière scène ne vous laissera certainement pas de marbre et propulse Le Bon Air à un niveau encore supérieur. Enfin, on retrouvera la chaleur et les moments de pause autour des Grandes Tables du restaurant, pour se rassasier en bonne bouffe, partager un mot ou deux avec de parfaits inconnus, admirer les installations vidéos et tout simplement passer du bon temps entre passionnés.

Le Bon Air : Festival de couchés de soleil phocéens sur musiques électroniques à la bien

Une programmation qui prend le (bon) temps

Voilà on a planté le décor. Maintenant attaquons-nous au plat de résistance, connu aussi sous le nom de programmation musicale ! Entre révélations, gloires internationales et collectifs locaux, Le Bon Air assure un line-up pointu, qui satisfera autant les mordus de musique électronique que les gourmands de découvertes. Au total ce sont plus de 45 artistes qui animeront ce long week-end et ce sur les cinq scènes prévues à cet effet.

On commencera le vendredi dès 19h sur la terrasse avec un échauffement adéquat pour nos petits muscles engourdis : avec le collectif féminin Ovairedose pour une surdose de sourire, ainsi qu'un live de Mount Kimbie sur un coucher de soleil. A partir de 21h30, vous pourrez battre des ailes dans La Boule à Facette sur les sons de David Vunk et dans l'univers electro, garage et post punk de Miley Serious. Puis dès 23h, vous aurez l'embarras du choix... Soit direction La Ballroom pour un plongeon en compagnie de l'inimitable Helena Hauff et dans la bonne Techno allemande de Lena Willikens. Soit rendez-vous à La Boite pour un B2B grandiose entre Oko Dj et Zaltan, suivi d'un dj set de notre Peach favorite, étoile montante qui nous a marqué dans sa Boiler Room. Enfin, La Warehouse vous proposera un enchaînement de qualité avec I Hate Models, Boys Noize et Manu Le Malin, trois artistes qu'on ne présentent plus.

Après cette première nuit mouvementée, on espère que vous saurez apprécier la belle ribambelle d'artistes du lendemain. La soirée commencera de nouveau sur le toit avec les copains marseillais de D-Mood, avant de retrouver Jayda G et sa selecta pleine de groove ! On fera ensuite un saut dans La Boule à Facette pour écouter la surprenante et enrichissante Dj Marcelle, avant de prendre racine dans La Ballroom en compagnie de l'Electro Jazz conceptuel de Djrum, puis de Goldie, légende de la scène bass music anglaise connu pour sa Jungle et sa Drum & Bass. Déjà essoufflés ? Pourtant la suite de la soirée réserve encore bien des surprises... C'est dans La Boite que le duo Giant Swan nous envoûtera avec un live alliant Bass music et percussions industrielles, pour enchaîner sur le B2B mi-House mi-Techno de Ron Morelli et December. Ce samedi se conclura sur des grosses têtes d'affiches : Model 500 (aka Juan Atkins) en live futuriste, la selecta House & Disco de Jeremy Underground et le grand Kerri Chandler ! En plus, tout au long de ces deux soirées, le collectif marseillais PailletteS vous exposera sa vision de la fête à travers son projet alliants djs, musiciens, performeurs, plasticiens et scénographes. Pour pourrez notamment les retrouver sur le Toit Terrasse et à La Boule à Facette.

Le festival prendra fin sur la journée du dimanche 26 mai, dès 14h, avec une belle nouveauté au programme : une scène Boiler Room dans La Ballroom ! Jusqu'à 20h se suivra, un live des iconoclastes The Pilotwings, la Techno aérienne et la Disco cosmique de la marocaine ڭليثرGlitter٥٥, ou encore le B2B de Low Jack et Judaah. Si vous n'êtes toujours pas rassasié, La Boite fera résonner entre autre les sets de Jennifer Cardini et Pablo Valentino, avant d'assister à la création Losange, un live entre harmonies classiques et sonorités électroniques à découvrir à 17h. OUF !

Cette programmation audacieuse, aussi alléchante que surprenante, confirme le parti-pris de la direction artistique à faire valoir autant les petits collectifs locaux que les artistes plus reconnus. Mais aussi à s'intéresser à la question de parité et ainsi mettre en avant des artistes féminins, afin que le festival soit représentatif des évolutions de la création en terme de musiques électroniques.

Pour tout ça, on salut l'équipe et on vous donne rendez-vous les 24, 25 et 26 mai pour une bonne bouffée d'air frais au Bon Air 😉 Cheers & kisses...

Et tentez de remportez des places pour les trois jours de festivités !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines