Magazine Entreprise

Musclez vos compétences de découvreur d’opportunités de marché !

Publié le 26 avril 2019 par Diateino

Musclez vos compétences de découvreur d’opportunités de marché !Vous avez l’âme d’un entrepreneur ou d’un intrapreneur ? Vous vous êtes probablement déjà heurté à la difficulté de repérer et sélectionner des opportunités de marché. L’échec récent, mais peut-être temporaire, des Google Glass, ces lunettes qui combinaient technologie eye-tap, contrôle vocal, projecteur à prisme intelligent et réalité augmentée montre qu’il ne suffit pas de lancer un produit réellement innovant pour trouver ou créer son opportunité de marché.

A qui allez-vous vendre votre produit ou service ? Quel usage votre client pourra-t-il en faire ? Est-ce la meilleure option pour créer de la valeur tant pour le client que pour votre entreprise ?

Cette phase de repérage et de choix de son opportunité de marché est clé pour la réussite de votre entreprise. Les auteurs de « Where to Play : 3 étapes pour découvrir vos opportunités de marché les plus profitables », Marc Gruber et Sharon Tal, ont étudié de nombreuses start-up pour repérer les meilleures pratiques en matière d’identification et de sélection d’opportunités de marché. Ils recommandent de s’efforcer de repérer au moins 3 à 5 opportunités de marché. Mais n’hésitez pas à aller au-delà : Les auteurs ont travaillé avec des start-up qui avaient commencé par repérer une cinquantaine d’opportunités de marché avant de commencer le travail de sélection. Pour y parvenir, ils partagent ces 4 tactiques :

« Au cours des 15 dernières années, nous avons rencontré un grand nombre d’entrepreneurs et d’investisseurs, et conduit des travaux de recherche de grande envergure pour tenter de percer les secrets de celles et ceux qui ont une vision supérieure du paysage des opportunités de marché. Voici quelques tactiques qui vous aideront renforcer vos compétences de découverte :

Exploiter vos connaissances

On repère plus facilement des opportunités de marché qui entrent dans le champde notre connaissance des problèmes des clients. Rien de surprenant cela ! Mais
 en règle générale, nous ne convoquons que certaines parties de ces connaissances… Donc : prenez votre temps et essayez de vous souvenir de toutes les fois où vous avez été en contact avec des individus (ou des entreprises) ayant un problème susceptible d’être résolu avec la fonctionnalité inhérente votre technologie ! Mais ne soyez pas trop sévère avec vous-même… avoir une intuition concernant un problème client potentiel est un bon départ pour une exploration plus poussée.

Musclez vos compétences de découvreur d’opportunités de marché !
S’appuyer sur des sources externes

Appuyez-vous sur des partenaires dans votre recherche – membres de votre équipe, amis qui travaillent dans d’autres secteurs, ou encore plateformes de crowd search en ligne. Quel que soit le moyen que vous utilisez, veillez à décrire très précisément, et en termes simples, les fonctionnalités de votre technologie.

Consulter les listes des secteurs d’activité et des marchés

Ils sont souvent répertoriés par ordre d’importance, ce qui vous permet d’explorer facilement des domaines et de déterminer si votre technologie peut être utile à des clients du domaine en question.

Faire une recherche de brevets

N’hésitez pas rechercher des brevets liés la technologie que vous envisagez de développer. Cela vous donnera des idées quant aux secteurs et aux entreprises où des technologies similaires ont été appliquées. »

Et vous, combien d’opportunités de marché avez-vous repéré jusqu’à présent ? Lesquelles de ces 4 tactiques pouvez-vous tester pour aller plus loin ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diateino 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine