Magazine Cuisine

Tchachouka

Par Cristaxou
  • 2 kg de tomates fraîches (ou 2 grosses boîtes de tomates entières pelées nature, soit 2 × 500 g).
  • 2 kg de poivrons rouges et verts (ou 2 bocaux de poivrons grillés pelés, environ 2 × 500 g).
  • 5 ou 6 gousses d'ail hachées
  • 1 c. à s. de harissa (selon les goûts)
  • 1 c. à s. de piment rouge doux (selon les goûts)
  • ½ bouquet de coriandre fraîche
  • Sel, huile d'olive

Etape 1 : Préparer les légumes

Si vous utilisez des tomates et poivrons frais : ébouillanter rapidement les tomates et les peler. Faire griller les poivrons entiers directement sur la flamme ou au four à 200 °C, jusqu'à ce que la peau brûle et cloque, les laisser refroidir dans un sac, puis les peler et les épépiner. Découper les poivrons en lanières et les tomates en petits morceaux de taille homogène.

Etape 2 : Saisir les légumes

Faire chauffer trois cuillerées à soupe d'huile dans une grande sauteuse ou une cocotte en fonte. Faire revenir rapidement l'ail haché, ajouter et faire saisir (sans coloration) les poivrons puis les tomates avec leur jus. Ajouter la harissa et le piment. Saler légèrement (attention, les goûts se concentrent en réduisant).

Etape 3 : Cuire et confire

Faire cuire à feu moyen pendant une heure, en remuant fréquemment pour éviter que le fond n'attache. Ajouter la coriandre hachée (en réserver un peu pour la déco). Au bout d'une heure, le mélange a déjà bien réduit. Baisser à feu doux, et continuer de cuire encore deux ou trois heures, en touillant régulièrement. Le mélange doit avoir réduit au moins de moitié, d'aspect compoté et épais, quasiment confit. Eteindre le feu et laisser tiédir. Goûter et ajuster l'assaisonnement si besoin. Garnir de coriandre fraîche pour servir. Déguster, tiède ou froid, en entrée.

TCHACHOUKA

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cristaxou 752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte