Magazine Culture

La planète aux cauchemars de Mathieu Sapin & Patrick Pion

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

La planète aux cauchemars de Mathieu Sapin & Patrick Pion

Une jeune femme souhaite aller à Arkham Beta, une planète voisine sur laquelle vit une partie de sa famille. Ne pouvant se payer un vol direct, elle opte pour la Barge, un vaisseau low cost qui fait escale à Innsmouth, planète à la réputation douteuse (maisons abandonnées, ville désœuvrée, créature mutantes...) et aux habitants étranges. Alors qu'elle ne devait être de passage qu'une journée, la voilà contrainte d'y rester une nuit et de séjourner dans l'unique hôtel, le Gilman. Commence alors le cauchemar.

Ce qui a attiré mon intérêt pour cette bande dessinée c'est avant tout sa couverture et son résumé. Une fois entre les mains, j'ai été tout d'abord mitigée par le dessin qui a priori ne me parlait pas des masses. Pourtant, une fois que j'ai commencé sa lecture, je dois vous avouer qu'au contraire, je trouvais le graphisme bien choisi. Le style rappelle les BD plus âgées, à l'époque où tout se faisait de manière plus traditionnelle.

Dès le départ, nous sommes happés par le récit qui se focalise sur l'héroïne, une jeune femme qui doit se rendre sur Arkham, une planète où vit une partie de sa famille. Pour payer moins cher, elle va s'y rendre avec un vieux vaisseau qui fait un arrêt sur la planète Innsmouth où il se passe d'étranges choses.

Très vite, le lecteur se rend compte que la jeune femme cache des secrets. Si l'on s'en aperçoit assez vite, je vous rassure, le dénouement apporte son lot de surprise. Tout le long du récit, on se questionne sur ses actions. On se rend compte qu'il y a quelque chose.

La narration s'appuie beaucoup sur le mystère qui entoure Innsmouth, mais aussi l'héroïne. Nous avons très peu d'informations à son sujet, et sa manière de faire tout ce qu'on lui conseille d'éviter éveille les soupçons du lecteur.

La planète aux cauchemars porte là bien son nom et si vous aimez ce genre un peu horrifique avec un suspense haletant et bien mené, vous serez servis. C'est très bien présenté et je me suis régalée à la lecture de cette BD. Pour ce qui est de la partie graphique, elle se marie très bien avec le récit. Comme quoi, il ne faut pas rester sur ses préjugés. Nous avons également une magnifique double page représentant un rêve de la part de l'héroïne, aux illustrations magnifiques dans la même veine que celle de la couverture.

Dans l'ensemble, si vous jetez votre dévolu sur cette BD, vous ne le regretterez pas.

La planète aux cauchemars de Mathieu Sapin & Patrick Pion

15€

La planète aux cauchemars de Mathieu Sapin & Patrick Pion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines