Ce vendredi 26 avril, la soirée littéraire se déroulait à la salle Le Rex, à Montfavet, près d'Avignon.
André Castelli, le maire, organisait pour la 3e fois une rencontre avec des auteurs. Myriam était déjà venue pour la présentation de son premier roman, , et cette fois-ci, c'est en compagnie de Jérôme Zolma, auteur de , un polar au sein d'une ehpad, que la conversation a eu lieu.
Deux romans différents en première lecture, mais dont les auteurs ont su trouver les sujets communs, mais traités de façon personnelle.
, le deuxième roman de Myriam Saligari, traite du désir, de l'envie et de la gourmandise. C'est l'aventure d'une femme arrivée dans un village pour une enquête administrative archéologique qui se transforme en découverte de l'histoire d'un hôtel remontant au XIIIe siècle qui fut monastère, puis maison d'accueil pour les couples illicites, et bien d'autres fonctions à découvrir, devenant par là même, un personnage à part entière du roman.
Plein de sensualité, de féminité, ce roman, portant un regard sur le désir du corps et de l'esprit, traverse les siècles avec l'écriture fluide et légère de Myriam.
Les deux auteurs ont ainsi pointé les ponts entre leurs deux textes en les illustrant de lectures d'extraits excellemment interprétés par , auteur et metteur en scène de théâtre, et
Dominique Lin, auteur d'une dizaine de romans et contes. Des sujets communs, des styles différents...
Puis, ce fut le moment de quelques échanges avec le public auxquels les auteurs se sont volontiers prêtés.
Avant de se retrouver autour d'un verre, Dominique a lu l'excellent passage de La Pomme d'Ève autour de la dégustation du vin, mettant l'eau à la bouche à de nombreuses personnes... (voir l'extrait en image plus bas). Les lecteurs ont profité de la séance de dédicaces pour passer un moment avec les auteurs.
Un grand merci à André Castelli et la mairie de Montfavet pour cet accueil.
Extrait de La Pomme d'Ève, de Myriam Saligari, collection élan d'elles chez Elan Sud