Dans ce nouvel accrochage, on retrouve bien sûr des oeuvres du précédent, y compris certaines qui avaient été exposées au Musée national de l'histoire de l'immigration. Mais c'est l'occasion de les voir sous un autre angle, et d'en voir de nouvelles, ou peut-être de celles qu'on n'avait pas remarquées.
La photo qui ouvre cet article, par exemple, montre l'inscription de Jean-Christophe Norman (Terre à terre), déjà présentée dans ce blog, mais ici faisant face à cette invitation, en anglais, et en tubes fluorescents, à revenir, signée CLAIRE FONTAINE. Tout oppose ces deux textes. Le premier est manuscrit, réalisé individuellement, le second est une sculpture industrielle réalisée par un collectif. Le premier sollicite l'attention par son écriture noire sur fond blanc, le second quand il s'allume est écrit en grandes lettres blanches. Le premier retient le lecteur dans le présent, le second le laisse partir avec une promesse de retour.
Voici d'autres oeuvres découvertes à l'occasion de ma récente visite.
Laure Prouvost