Magazine Cinéma

Séduis-moi si tu peux, une comédie sympa mais peu crédible

Par Bottines

Je ne suis pas une grande fan de comédies américaines, mais j'avais envie de retenter l'expérience en allant voir l'avant-première de Séduis-moi si tu peux de Jonathan Levine, en présence de Charlize Theron et Seth Rogen. J'avoue que la présence des acteurs a joué pour beaucoup dans ma décision d'aller voir ce film, dont la bande annonce me laissait présager un bon moment, sans grand plus.

Charlize est immense et sublime, Seth Rogen très drôle, mais tous deux ne sont restés qu'une petite dizaine de minutes en tout sur la scène du Gaumont Opéra, avant de faire place au film.

Je vous mentirais si je vous disais que je l'ai adoré. J'ai décidément un peu de mal avec l'humour américain. Fait dans ce cas précis de petits clins d'oeil pas toujours tendres à des personnalités ou des faits d'actualité (Jennifer Aniston devrait adorer que l'on plaisante sur le fait qu'elle n'a jamais été une star de cinéma - mais ça c'est encore gentillet), et de scènes plus crues voire trash.

Mais cela ne m'a pas empêché de sourire à plusieurs reprises. Non, ce qui m'a le plus gênée dans cette comédie, c'est définitivement le manque d'alchimie entre les deux personnages principaux, censés pourtant tomber amoureux l'un de l'autre. La promesse de départ n'est pas vraiment tenue : on aurait aimé sentir ce basculement, cette fébrilité, qui précède le moment où une sublime candidate à la présidentielle tombe amoureuse d'un journaliste au chômage à l'allure un peu plouc. Aucune tension sexuelle, aucun réel suspense à ce sujet, ce qui finalement ôte une grande partie de l'intérêt du film.

Séduis-moi si tu peux, une comédie sympa mais peu crédible

Même si l'authenticité de Fred est touchante, on ne s'attache pas non plus vraiment aux personnages, en ce qu'ils ne dévoilent pas grand chose de leur fragilité. Alors peut être attendais-je trop de "subtilité" pour une comédie, mais je pense que le genre n'est pas incompatible avec une certaine finesse psychologique. Dommage. Très bon point tout de même pour l'audace d'avoir mis en scène un personnage féminin de pouvoir, qui assume sans se trahir ses convictions politiques et ses sentiments autant que ses désirs sexuels...

Séduis-Moi Si Tu Peux de Jonathan Levine
Avec Charlize Theron, Seth Rogen, O'Shea Jackson Jr., Andy Serkis, June Diane Raphael et Alexander Skarsgård.

Durée : 1h56


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bottines 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte