Magazine Culture

Stereo Hypnosis & Christopher Chaplin ‘ Bjarmi

Publié le 30 avril 2019 par Heepro Music @heepro

Stereo Hypnosis & Christopher Chaplin ‘ BjarmiPour créer Bjarmi, le trio électronique islandais Stereo Hypnosis a collaboré avec le musicien expérimental et compositeur avant-gardiste britannique Christopher Chaplin. L’idée de cet album leur est venue comme une évidence après toute une série de concerts ensemble au cours des dernières années. Aussi n’est-il pas étonnant d’apprendre que l’enregistrement s’est fait dans les conditions d’un live, dans le nord de l’Islande : les titres de l’album et des quatre compositions sont tout simplement de lieux de la mystérieuse péninsule Heggstaðanes…

L’Islande est devenue absolument incontournable sur la scène musicale mondiale – au même titre que New York, Londres ou Berlin ! L’ambiance de l’île se reflète sans équivoque dans les quatre pistes qui, chacune en neuf minutes environ, nous plonge dans un univers entre ambiant et pop, grâce au recours de synthétiseurs et de field recordings mais aussi d’une guitare.

Il leur aura suffit d’une journée dans la petite ville de Hvammstangi, le 6 juillet 2018, pour « improviser » quarante minutes d’une pureté musicale très forte et grandement imprégnée par les lieux qui auront entouré les quatre hommes.

Je ne peux qu’imaginer chacune des quatre musiques venir ambiancer un film ou une série qui se produirait dans un avenir proche : d’une noirceur profonde, mais jamais effrayante – on se sent en pleine nature, seul(s) au monde, peut-être pas en danger, mais tout du moins pas rassuré(s). Bjarmi est une musique instinctive qui, de temps en temps, fait terriblement de bien.

(in heepro.wordpress.com, le 30/04/2019)

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines