Je vais tenter de satisfaire la curiosité de ceux qui sont censés être mes amis... qui aiment ce que je fais mais ne sont pas obligés de faire ce que j'aime. L'un d'entre eux ne s'est pas remis de me voir faire l'apologie du dernier des prophètes qui a, selon lui, autorisé et sacralisé la polygamie.
Il est scandalisé par l'infamie de celui qui se croit tout permis, jusqu'à mettre plusieurs femmes dans son lit.
Pour lui, c'est le comble de l'hérésie. Une pratique qui sent le moisi. Aucune raison ne le justifie... les hommes et les femmes naissent libres et égaux en droit, autrement dit, ils se valent. C'est de surcroît dégradant pour la femme, d'accepter d'être une fleur parmi d'autres. Comme on dit, c'est le bouquet ! Et même si elle est consentante, on doit lui interdire cette pente, glissante et avilissante.
Que dire de Khadija, la première élue du prophète ou de Aïcha, la dernière reçue ? Qu'elles sont toutes tordues ? Ou toutes mordues par le charisme du même individu ? Vous m'objecterez que c'est de l'histoire ancienne, sans commune mesure avec notre vision contemporaine. Les femmes se sont depuis libérées, et ne pourront plus aujourd'hui ni l'admettre, ni le supporter. Ça les indispose même d'en parler. Raison de plus pour les inciter à ne pas garder certains sujets sous scellé, c'est la définition même du préjugé. D'autant plus que leur liberté n'a de prix que si elle interdit, en matière de vie privée, tout interdit.
Il m'a semblé que le mariage pour tous avait accordé la primauté au culte de la culture, allant même jusqu'à dénaturer la nature inculte... c'est, nous dit-on, l'amour qui l'emporte toujours, ce qui ne devrait pas logiquement, nous empêcher de cultiver le retour de la polygamie. Désolée de tourner ou retourner le couteau dans la plaie.
Quant à ceux qui ne conçoivent point d'union sans unité, ils disposent du premier verset du Coran en vertu duquel, il n'y a d'autre Dieu que Dieu. On ne peut adorer que Lui et Lui seul. Mais, j'ai comme l'impression que tous ceux qui n'ont ni Dieu, ni maître, ont trouvé dans la monogamie, de quoi étancher leur soif de monothéisme... ou de Dieu.
L’article Qu’avons-nous contre la polygamie ? est apparu en premier sur Le journal de Personne.