Magazine Culture

Maison des saisonniers de la manche - une plateforme départementale dédiée à l’emploi saisonnier !

Publié le 04 mai 2019 par Philippe Vimard @cotentinweb
MAISON DES SAISONNIERS DE LA MANCHE - UNE PLATEFORME DÉPARTEMENTALE DÉDIÉE À L’EMPLOI SAISONNIER !

UNE PLATEFORME DÉPARTEMENTALE DÉDIÉE À L'EMPLOI SAISONNIER

Le 29 mars 2018 une plateforme dédiée à l'emploi saisonnier dans la Manche a été créée. Baptisée la " Maison des saisonniers ", cette plateforme - fruit d'un partenariat entre le Département, Latitude Manche et Pôle emploi - facilite la mise en relation entre demandeurs d'emploi et professionnels.

Au-delà de l'emploi, ce site propose une offre globale : hébergement mais également services à la mobilité ou bien encore activités culturelles et de loisirs. Après une année complète de fonctionnement, un retour d'expérience sur la plateforme est fait, laissant place à de nouvelles modalités.

OFFRE SAISONNIÈRE DANS LA MANCHE : CHAQUE ANNÉE PRÈS DE 7 000 EMPLOIS À POURVOIR

La Manche est un territoire à fort caractère saisonnier, fondé sur trois grands marqueurs principaux : une activité maraichère très importante (1er producteur français pour les poireaux, 2e pour les carottes, 5ème pour les choux-fleurs), un parc conchylicole et ostréicole de premier ordre (3e producteur français, plus de 2 000 emplois saisonniers) et une activité touristique soutenue. Au total, l'emploi saisonnier dans la Manche représente près de 7 000 emplois par an, tous secteurs confondus.

Malgré de nombreux canaux de diffusion, certains professionnels peinent à recruter, notamment auprès des jeunes. Cette situation peut notamment s'expliquer par les difficultés d'hébergement et de mobilité.

De ce constat, il est apparu nécessaire de mettre en relation les personnes recherchant ce type d'emplois, et les entreprises qui ont besoin de cette main d'œuvre. C'est pourquoi le Département en lien étroit avec son agence d'attractivité Latitude Manche a mis en place la plateforme baptisée " Maison des saisonniers "

Pour Anne Harel, vice-présidente du conseil départemental déléguée aux affaires sociales et Présidente du Fonds d'Aide aux Jeunes, " Les jeunes partaient faire les saisons en dehors du département alors que les entreprises locales peinaient à recruter. Grâce à la Maison des saisonniers, le Département et ses partenaires apportent un coup de pouce aux professionnels ainsi qu'aux demandeurs d'emploi " .

MAISON DES SAISONNIERS : UN SITE ATTRACTIF À VOTRE ECOUTE

Sur le site internet " Maison des saisonniers " rassemble une offre globale de services :

Le site propose grâce à la carte interactive, de trouver des offres d'emplois saisonniers manchois mais aussi les offres d'hébergement, de mobilité et de loisirs autours de l'offre d'emploi qui est géolocalisée.

 Les offres seront référencées sur le site de pôle emploi majoritairement mais aussi déposées directement sur la Maison des saisonniers par les employeurs.

 L'intérêt de la création d'un profil employeur est multiple : rapidité de déposer les offres d'emploi, accéder à la CVthèque facilement et pouvoir être averti des nouveaux CV déposés en direct.

 L'intérêt de la création d'un profil saisonnier : déposer son CV sur une plateforme à destination des professionnels, être alerté des nouvelles offres d'emploi, et pouvoir gérer ses favoris en terme d'offres d'emploi

Quelques chiffres après un an de fonctionnement : 95 comptes employeurs créés et 125 offres d'emploi déposées en direct

896 comptes saisonniers créés et 587 cartes de visites (CV) déposées

17 500 utilisateurs (80% sont de nouveaux internautes)

Après une année complète, la maison des saisonniers connait encore quelques modifications, pour créer au mieux une plateforme qui saura répondre aux attentes des demandeurs d'emploi, ainsi qu'aux entreprises.

La plateforme n'est pas qu'un simple site d'offres d'emploi mais bien une offre de services globale.

Toute l'actualité liée à la saisonnalité est à retrouver sur le site. Contact : [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines