Magazine Culture

Au fond de l’eau, Paula Hawkins

Par Maliae

Au fond de l’eau, Paula HawkinsRésumé : La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Avis : Pour la première fois, j’ai tenté l’expérience audio. J’ai donc lu ce livre en audio tout en faisant du diamond painting pour m’occuper les mains, et ça a très bien fonctionné. Je ne pensais pas que j’arriverais si bien à m’immerger dans l’histoire sans la lire moi-même, mais en fait ça a été. Au début j’étais un peu perdue, mais au fur et à mesure je me suis habituée et l’expérience a bien fonctionné.

Pour l’histoire, j’ai beaucoup aimé je dois le dire. Il y a plusieurs intrigues qui se filent, plusieurs histoires qui se racontent par des voix différentes. On a l’histoire de Nel et de sa petite soeur Jules. On a celle de la fille de Nel, Lena et de sa meilleure amie Kathy, celle de Patrick, Sean et Helen qui sont un peu étranges parfois. Celle de Josh et Louise, respectivement le frère et la mère de Kathy. Et finalement celle d’Erin, la policière qui enquête aux côtés de Sean.

Et tout s’emmêle et forme un tas de nœuds, et c’est long à se démêler, on prends pleins de chemins et souvent les mauvais. Et on n’est pas face à une seule révélation mais à plusieurs, qui emmènent les personnes à faire de mauvaises suspicions. Si j’avais deviné certaines choses, d’autres m’ont carrément fait un choc. J’ai aussi pleuré quand on apprend parfois certaines histoires. C’était pas seulement un thriller, mais aussi une histoire de plusieurs amours. L’amour fraternel, l’amour maternel et paternel, l’amour familiale et l’amour romantique aussi un peu.

L’eau est toujours présente, tout au long du livre, ce bassin, cette rivière, qui tue les femmes et qui emporte avec elle leurs histoires. Ce livre a un petit côté dénonciateur sur la violence des hommes envers les femmes, et sur la culture du viol. Et ça j’ai beaucoup apprécié.

J’ai eu une petite déception vers la fin, en me disant « ah ben c’est tout? », mais en fait on a le droit à d’autres révélations et j’ai beaucoup aimé ma « lecture ». C’était très sympa et je me suis bien imprégnée de l’histoire, même lu par quelqu’un d’autre que moi.

Le tableau en diamond paintig que j’ai fais à côté (et qui n’est pas fini) :

Au fond de l’eau, Paula Hawkins

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines