Magazine Culture

Avant-première de sortie du dernier roman de Cédric Totée, Comme le lait sur le feu

Publié le 04 mai 2019 par Dominique_lin

Avant-première de sortie du dernier roman de Cédric Totée, Comme le lait sur le feu

Samedi 4 mai, à 10h, la bibliothèque pour tous de Grabels, près de Montpellier, grouillait de monde. Bénévoles et lecteurs étaient venus pour découvrir le dernier roman de Cédic Totéé, .

L'accueil chaleureux a permis à Cédric de se sentir à l'aise dès le début dans la conversation préparée avec soin par Eveline Genée, une des bénévoles de la bibliothèque. Comme le lait sur le feu, un roman dans la veine des deux premiers, teinté d'humour et de second degré, aborde une nouvelle faille de l'homme. Un refus percutant va pousser Paul Legallec (auteur de chansons à succès et excellent scénariste en devenir selon lui puisqu'il va écrire l'histoire de sa propre vie) à déconnecter du réel. Un roman assez court, mais efficace, dont l'écriture s'affine, se précise un peu plus.

Avant-première de sortie du dernier roman de Cédric Totée, Comme le lait sur le feu

Les deux premiers romans de l'auteur ont aussi été abordés, Soupe de concombre et petites contrariétés qui a reçu le Prix première chance à l'écriture 2015, et L'Homme qui ouvrait les pots de confiture paru en 2017, toujours chez Elan Sud.

Cela n'aura échappé à personne, les titres de Cédric Totée possèdent une certaine personnalité et surtout une aura alimentaire. Il peut arriver en premier et déclencher toute l'histoire comme il peut s'inviter en cours d'écriture et devenir le maillon manquant pour faire décoller l'intrigue et aller à la fin du roman.

, écrivain, a lu des extraits de plusieurs titres afin de souligner par le concret la vision de Cédric Totée lorsqu'il parle de dérision. Des sourires se sont dessinés sur le visage des participants... dans une atmosphère déjà très bienveillante et attentive.

Avant-première de sortie du dernier roman de Cédric Totée, Comme le lait sur le feu

Corinne Niederhoffer, l'éditrice, venue pour l'occasion de cette avant-première a présenté la ligne éditoriale d'Elan Sud et sa façon de travailler avec les auteurs. La conversation s'est ouverte à des questions sur l'auteur, son écriture et sa façon de construire un roman pour terminer par une séance de dédicaces et l'envie de la part des responsables de la bibliothèque de connaître un peu plus la maison d'édition Elan Sud pour l'ensemble de ses collections.

Il est toujours agréable de constater que certaines "petites" bibliothèques de village arrivent à attirer autant de monde aux rencontres littéraires.
Un grand merci à toute l'équipe pour son dynamisme, son accueil et son engagement envers la littérature, qu'elle soit de la plume d'un auteur connu ou pas.

Prochains rendez-vous avec Cédric Totée :
, les 10, 11 et 12 mai à Orange sur le stand Elan Sud
de Montpellier du 17 au 19 mai sur le stand de la librairie Sauramps


Retour à La Une de Logo Paperblog