Même si j’ai toujours été beaucoup plus fan des Rolling Stones que des Beatles, cela faisait tout de même un petit temps que le titre de ce roman de Pete Fromm me faisait de l’œil.
La Lucy dont il est question n’a que quatorze ans au début du livre et ressemble plus à un garçon qu’à une fille avec ses cheveux rasés à la tondeuse et son corps squelettique. Ballottée entre un père bûcheron itinérant trop souvent absent et une mère qui cherche surtout à combler sa propre solitude, Lucy Diamond se retrouve beaucoup trop souvent livrée à elle-même dans ce bled perdu du Montana dont seul le nom, Great Falls, sonne grandiose…
Avec « Lucy in the sky » Pete Fromm invite à suivre les pas d’une jeune ado qui doit non seulement apprendre à gérer le pouvoir de séduction que son corps changeant commence à exercer sur les garçons, mais également les émotions et les sentiments qui la tourmentent maintenant que son regard sur la vie et sur ses parents commence à changer. La justesse avec laquelle l’auteur parvient à se mettre dans la peau de cette adolescente en pleine éclosion au sein d’une famille en pleine implosion est assez impressionnante. Le cocktail de rébellion et de fragilité qu’il nous sert sur le chemin qui mène vers l’âge adulte s’avère parfaitement dosé et très vite enivrant !
Une très belle lecture, qui ne laisse pas indifférent… surtout quand on a une fille du même âge que Lucy à la maison !
Lucy in the sky, Pete Fromm, Gallmeister, 427p., 24€
Ils en parlent également: Les élucubrations de Fleur, Mumu dans le bocage, Charlotte Parlotte, A l’ombre des livres
Publicités