Magazine Beaux Arts

Le risque sérieux de perdre toutes ses données numériques.

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam

NB : je ne suis pas informaticien cet articles est basé sur mon expérience personnelle

La question essentielle n’est pas : vais-je perdre mes données ? Mais : quand vais-je les perdre ?
À défaut d’une stratégie de sauvegarde efficace, vous perdrez assurément toute vos données !

Peut-on voir défiler toute sa vie ? C’est possible. Toutefois, il s’agit d’une vie virtuelle ou numérique.
Avec l’essor des photos et vidéos digitaux, il devient aisé de saisir une grande partie de notre parcours.
Depuis la naissance jusqu’aux premiers pas du bébé, tout peut être amassé prêt à être visionné sur des supports multiples. Tablette digitale, lecteur de musique, TV, PC, etc.…
De même les moyens de saisie numérique deviennent diversifiés, efficaces, polyvalents et à portée de main : téléphone, appareil photo numérique, lecteur audio.

En réalité à côté des photos, le digital envahit tous les aspects de notre existence. Documents et fichier numériques, blogs, réseaux sociaux, journaux en ligne.
Parallèlement, la capacité des supports, des disques durs, se calcule en téraoctets, ce qui incite à stocker sans retenue des milliers de photos, de vidéos, documents, de contacts, de fichiers professionnels et la liste est loin d’être exhaustif.
Or, sans précautions, le risque de voir disparaître toutes ces données en une seconde est inéluctable.  La question essentielle n’est plus : est-ce que je vais perdre mes données ? Elle est quand je vais perdre mes données ?

En effet, aucun support de stockage n’est sûr à cent pour cent. Les disques durs ne sont pas fiables et peuvent s’arrêter à tout moment.
Un disque dur externe peut cesser de fonctionner suite à une simple bousculade par inadvertance ou par un animal domestique. D’où une règle d’or ne jamais faire manipuler un disque dur au moment de son fonctionnement.

Les erreurs humaines sont aussi facteurs de pertes de données, formatage ou suppression par inadvertance de partitions, ou de donnée. Mauvaise manipulation comme écraser un fichier par un autre voir même écrasement d’une partition par une autre.

D’où la nécessité d’une stratégie draconienne de sauvegarde sur des supports différents.
Les bonnes habitudes commencent dès la prise de photos :
– Éviter de prendre des photos inutiles.
– Supprimer les photos ratées immédiatement.
Les sauvegardes deviennent un impératif qui s’impose à nous tous avec la même rigueur. Elle demande une discipline absolument rigoureuse, un matériel fiable, des logiciels que l’on maîtrise.

LES MOYENS DE SAUVEGARDER SES DONNÉES

Les moyens locaux

Certaines stratégies de sauvegarde peuvent s’avérer extrêmement dangereuses. Parmi elles la sauvegarde sur une autre partition du même disque dur. Celle-ci ne peut être que temporaire elle est à éviter absolument.

On peut également sur le PC ajouter un second disque dur et le monter en RAID. Il y a deux types de RAID. RAID 0, celui qui permet de voir les deux disques durs comme une seule et même unité. À éviter absolument, car si un seul des deux disques durs tombe en panne vous perdez toutes vos données. RAID 1 où les deux disques durs sont distincts, mais dont les données sont réparties à l’identique sur les deux. Elle est plus sure, mais ralentie l’ordinateur. Et surtout très peu pratique, car le disque dur ne peut être transporté hors de l’ordinateur hôte.

Notez bien il existe technologie de RAID sur un boîtier externe qui peut recevoir plusieurs disques durs. Ce boîtier permet également de faire office de serveurs, accessibles à tous les ordinateurs reliés au réseau local. C’est un moyen qui peut très bien convenir à des structures comme des journaux en ligne, des salles de rédaction, etc.. Il faut évidemment savoir le mettre en œuvre et comment l’utiliser.

Le disque dur :

Les sculptures actuelles ont des capacités de plus en plus importantes allant jusqu’à plusieurs téraoctets. Il faut absolument bannir les disques durs de 500 Mo qui ne sont plus rentables tant sur le plan financier que de la sauvegarde, car ils sont rapidement saturés.

Il est souhaitable d’utiliser un disque dur neuf ou n’ayant jamais reçu de données. Ceci est important, car en cas d’effacement de vos données par étourderie et d’utilisation d’un logiciel de récupération de données, vous n’aurez pas de fichiers parasites anciens déjà présents sur le disque.

Il faut utiliser un disque dur qui utilise la dernière technologie pour profiter de la vitesse de sauvegarde. Ainsi les disques durs USB II sont à éviter de façon impérative du fait de la lenteur de copie des fichiers. Actuellement le standard est l’USB III de dernière génération.

Le disque dur externe est intéressant, car on peut le débrancher et le brancher ailleurs. Toutefois, les manipulations l’exposent au choc et donc à la défaillance.

Il existe des boîtiers externes qui permettent de loger plusieurs disques durs, de le monter en RAID. Souvent c’est boîtier utilise la technologie NAS (Network Attache Storage).

La sauvegarde dans le cloud

Il s’agit de stocker les données dans des serveurs appartenant à des sociétés privées. Vous pouvez accéder à vos données par une connexion Internet n’importe où. Toutefois ce moyen n’est pas à l’abri du piratage. L’autre problème est que vous êtes tributaires d’un prestataire tiers. Si pour une raison ou une autre ce prestataire devait faire faillite, vous perdez à coup sûr vos données. Il en de même si une panne du prestataire devait survenir, vous ne pouvez pas accéder alors là encore à vos données.

Le stockage dans le cloud est un type de service qui est de plus en plus utilisé par des sociétés, toutefois vous devez impérativement disposer d’une connexion Internet ultra rapide comme la fibre optique, car le transfert de vos fichiers vers les serveurs prend un temps extrêmement long en cas de connexion par ADSL par exemple.

Les CD et DVD:

Les CD et DVD n’offrent pas de grande capacité et de ce fait à éviter. De plus ce sont des supports qui deviennent obsolètes. Attention aux rayures aux moisissures, au gondolement par la chaleur, aux lecteurs de basse qualité.

Les clefs USB:

Les clés USB ne peuvent être que des solution occasionnelles, car leur capacité est limitée, et bien qu’elles ne contiennent aucun mécanisme susceptible de tomber en panne, l’expérience montre qu’elles sont bien fragiles. Elles ne trouvent leur justification que dans certaines structures pour transport des petits fichiers d’un PC à un autre. Sans oublier le risque de transférer des virus.  

STRATÉGIE DE SAUVEGARDE:

Idéalement, sauvegardez vos données sur deux supports différents et en deux endroits différents. Sans entrer dans une paranoïa, un incendie très peut très bien survenir et détruire vos deux précieux disques durs de sauvegarde.

Sauvegardez à des dates fixes et effectuez les mêmes sauvegardes sur tous les supports sous peine de vous retrouver avec des sauvegardes décalées sources de problèmes.
Vérifier toutes vos données sauvegardées.
Effectuez une sauvegarde à chaque fois que vous effectuez des manipulations importantes sur votre ordinateur, lors d’un déménagement (risque de chocs de votre PC).

Les moyens de sauvegarde:

Par simple copie : à éviter au possible. Méthode fastidieuse qui comporte des risques de perte de données.

Par logiciel, dédié :

Il existe beaucoup cours de logiciels de sauvegarde. Ces logiciels utilisent des formats propriétaires de sauvegarde qui sont ont incompatibles entre eux. D’où la mise en garde suivante : il est tout à fait possible que votre logiciel devienne incompatible avec les mises à jour de votre système d’exploitation, et que vous ne puissiez pas les récupérer. Les fichiers sauvegardés sont bien là, mais impossible de les ouvrir, car le programme qui crée la sauvegarde n’existe plus, où est devenue incompatible. Exemple sous Windows 95et 98 Microsoft offrait un programme de sauvegarde Msbacup au format qic. Aujourd’hui il est très compliqué de lire ce type de fichier. !!

Comment marchent les logiciels de sauvegarde.

Vous pouvez grâce à ce programme sauvegarde des partitions ou des données dans des partitions. La sauvegarde partitions par clonage, recréé dans un support externe à l’identique la partition d’origine. Cela est intéressant si vous voulez sauvegarder la partition qui contient votre système d’exploitation. Ainsi, vous allez installer votre système d’exploitation sur un PC nouveau, ensuite installer les programmes dont vous avez besoin, à ce stade votre PC est très performant. Vous faites un clonage de vote partition système, et lorsque votre machine devient lente vous restaurée la partition et le PC redevient rapide. On serait également utilisé ce type de procédé en cas de crash de votre parti sans système irrécupérable. Il est absolument nécessaire de donner un nom explicite à cette partition, car vous risquez de restaurer votre parti sans système sur une autre partition de données par exemple.

la sauvegarde et la restauration des données elle ne concerne que des fichiers. Vous pouvez choisir de sauvegarder tous ou partie de vos fichiers.

Les types de sauvegarde

Vous pouvez faire une sauvegarde complète, il s’agit comme son nom l’indique de sauvegarder l’intégralité de votre partition. Elle a l’avantage d’être rassurante, puisque vous sauvegardez tout, toutefois vous créiez à chaque fois un gros fichier. Une confusion peut s’installer si vous avez plusieurs fichiers de sauvegarde, car les noms attribués automatiquement par le logiciel ne sont pas explicites. Aussi, veuillez à donner à chaque sauvegarde un nom qui soit très évocateur, par exemple la date de sauvegarde écrite en lettres. Il faut évidemment supprimer les anciennes sauvegardes à chaque que vous faites un backup. Toutefois certaines personnes anxieuses n’oseront jamais supprimé les anciennes sauvegardes et votre disque dur se trouve ainsi rapidement saturé.

La sauvegarde dite incrémentielle et la sauvegarde dite différentielle.

Il est strictement indispensable de faire la différence entre ces deux types de sauvegarde sous peine de perte de données.

La sauvegarde incrémentielle

Nous allons commencer notre sauvegarde un lundi. Ce jour nous faisons une sauvegarde complète.

Le mardi nous allons effectuer une autre sauvegarde, mais incrémentielle. Au cours de celle-ci le logiciel ne va sauvegarder que les fichiers modifiés depuis le lundi. Appelons sept sauvegardes SMARDI.

Le mercredi vous fait une autre sauvegarde incrémentielle. Le logiciel va analyser la sauvegarde de SMARDI et ne sauvegarder que les fichiers qui ont été ajoutés depuis mardi. Appelons cette sauvegarde SMERCREDI.

Le jeudi nous effectuons une autre sauvegarde, logiciel va analyser le fichier SMERCREDI et ne retenir pour la nouvelle sauvegarde que les fichiers  ajoutés depuis mercredi.

C’est une sauvegarde qui est rapide, car à chaque fois vous ne retenez que les fichiers supplémentaires. Toutefois le grand inconvénient de ce type de sauvegarde et que si vous voulez restaurer vos données, vous êtes obligés d’avoir toutes les sauvegardes intermédiaires.

La sauvegarde dite différentielle.

Elle se base à chaque fois sur la sauvegarde complète initiale et fait donc une nouvelle sauvegarde en ne retenons à chaque fois que les fichiers rajoutés.

Ainsi lundi vous fait une sauvegarde complète.

Le mardi le logiciel analyse la sauvegarde complète du lundi et ne sauvegardera que les fichiers ajoutés à partir de cette date.

Le mercredi vous fait une nouvelle sauvegarde, logiciel va analyser la partition complète du lundi et ne retenir que les fichiers ajoutés depuis cette sauvegarde complète.

Et il en sera de même pour la sauvegarde du jeudi.

À chaque fois le logiciel analyse la partition de départ et ne retient que tout ce qui a été ajouté depuis elle.

Lorsque vous voudrez restaurer vos données, vous n’avez besoin que de la sauvegarde initiale complète, celle du lundi, et de la toute dernière celle du jeudi, dans notre exemple.

Si vous perdez les sauvegardes intermédiaires, cela ne pose pas de problème il suffit d’avoir la première et la dernière. Ce type de sauvegarde est un peu long et prend un peu plus d’espace que l’incrémentielle.

Les logiciels de sauvegarde

Tous les logiciels de sauvegarde bien qu’ils aient gagné en ergonomie manque d’intuitivité et demandent un minimum de connaissances et de pratiques.

ACRONIS TRUE IMAGE

Acronis True Image est un logiciel très fiable et très pratique et son utilisation est relativement aisée. Il permet de cloner son disque dur à l’identique. Il permet de faire des sauvegardes par fichier. Il permet également de faire des sauvegardes complètes différentielles et incrémentielles. Vous l’installez sur votre système comme n’importe quelle application et vous pouvez donc l’utiliser à partir de votre système d’exploitation. Il comporte une fonction de surveillance des partitions choisies et les sauvegardes au fur et à mesure.

Si vous optez pour ce logiciel, il est impératif dès son installation de créer un CD ou une cef USB de secours. En cas de problème vous pouvez bouter sur le CD ou sur votre USB et suivre les instructions sur votre écran pour effectuer la restauration.

Vous pouvez l’utiliser conjointement avec Acronis Disk Director de la même société

À titre d’information j’utilise ces deux  logiciels depuis des années et ils ne m’ont posé aucun problème.

PARAGON BACKUP & RECOVER ADVANCED

Paragon est également une société réputée pour la sauvegarde et la gestion des disques durs.

Ce logiciel est réputé pour sa fiabilité, mais ne l’ayant jamais testé pour la sauvegarde il l’impératif le tester en situation réelle.

Par contre son module de gestion des partitions et d’une efficacité redoutable.

NOVABA NOUSCKUP

C’est t également un logiciel réputé, mais ne l’ayant pas testé je ne puis affirmer sa fiabilité.

Quelques questions

Que faire en cas de crash de votre unique disque dur de sauvegarde.

Si votre disque dur contient des documents essentiels, il faudrait alors recourir à des sociétés spécialisées dans la restauration. Des sociétés comme Ontrack, récupèrent la piste magnétique de votre disque dur et le montent entièrement avec de nouvelles pièces. Votre disque dur devient alors complètement opérationnel.

Que faire si votre disque dur externe n’est pas reconnu par votre ordinateur.

C’est une situation fréquente et qui souvent n’a rien de bien grave. Vous cliquez avec le bouton droit sur l’icône de votre ordinateur, vous cliquez ensuite sur gérer, ensuite sur gestion de disques. Une boîte de dialogue s’ouvre, vous voyez votre disque dur externe vous cliquait dessus avec le bouton droit et vous lui  attribuez une lettre. Il deviendra de nouveau visible. Attention à ne pas vous tromper et formater votre disque.

Que faire si vous effacez des données par inadvertance et que vous ne les avez pas sauvegardées.

La première chose à faire est de ne plus rien écrire dans la partition où vous aviz effacé le fichier. Vous utilisez ensuite un logiciel de récupération de données tel que celui de la société Ontrack, vous définissez le moment de la suppression, ainsi que le type de fichiers à récupérer et vous lancez le programme.

Que faire si vous supprimez une partition.

Il s’agit d’un accident qui est normalement rare, mais qui est possible. Le plus souvent il s’agit d’un accident qui n’est pas très grave et qui peut s’arranger rapidement. À titre personnel j’utilise le logiciel de Acronis Disk Director. Si vous l’avez installé sur votre système, vous le lancez vous suiver les indications pour récupérer à la partition qui n’a pas de nom. Vous pouvez également créer une clé USB ou un CD de démarrage. Vous booter sur ce disque et  vous souvenez les indications pour occuper et votre partition.

Que faire si votre système à des ratés.

Plusieurs causes telles que matériel ou programme incompatible, virus. Mais également possibilité de secteurs défectueux sur disque dur de votre PC. Un des logiciels que j’utilise avec succès est HDD régénérator. Il faut créer un CD de démarrage sur lequel vous allez booter, ensuite procéder à une vérification complète de votre disque dur. Il faut choisir l’option examiner et réparer. Si vous avez constaté beaucoup de secteurs défectueux, il est peut-être ton de changer votre disque dur par un nouveau. Vous utiliserez  Acronis True Image pour le cloner et e restaurer entéirement.

Voici donc une petite revue des moyens de sauvegarde de vos précieux donnés.

IL faut non seulement disposer de matériel fiable, mais également de programmes fiables et avoir un minimum de connaissances en informatique. Pour un usage domestique, je recommande l’acquisition de deux disques durs externes avec un minimum de 1 To chacun.. Vous pouvez utiliser Acronis true image dans sa version familiale. Pour la gestion de vos partitions je recommande Paragon HDD Manager.

Pour les petites sociétés, il est logique de désigner une personne pour cette tâche. On pourra utiliser les logiciels cités plus hauts dans leur versant professionnel.

Faute d’avoir opté pour une stratégie de sauvegarde efficace, beaucoup de blogueurs, de petites sociétés, de start-ups ont perdu de précieux documents de façon définitive.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte