Magazine Culture

Le Japan Connection Festival t’invite au pays du soleil levant

Publié le 06 mai 2019 par Le Limonadier @LeLimonadier

Après deux premières éditions au New Morning et au Trabendo à guichets fermés, le projet Japan Connection se mue en festival du jeudi 9 mai au samedi 11 mai à la Gaité Lyrique et en closing à la concrète dans la nuit du Samedi. Premières françaises et internationales, live acts inédits et dj sets triés sur le volet seront accompagnés d'oeuvres originales d'arts numériques projetées sur les écrans à 360° de la salle principale de la Gaîté Lyrique. Le Japan Connection Festival a pour but de présenter le meilleur de la production électronique nippone, depuis la techno-pop de la fin des années 70 jusqu'à ses acteurs contemporains. Il constitue la première manifestation du genre à l'international. Et très franchement ce serait bête de passer à côté. On vous décortique la programmation musicale sans plus tarder !

Jeudi 9 mai

Hugo LX (Japan dj set) Soichi Terada + Kuniyuki + Sauce81 (live trio)

Les hostilités commenceront dès 19h avec , parrain de l'édition et passionné par la musique japonaise depuis toujours. Pour la petite histoire, c'est au cours de ses années à Tokyo qu' Hugo Lx s'intègre à la scène japonaise et devient ami avec la plupart de ses acteurs. Ses productions en ressortent profondément changées, influencées par le son si délicat du pays. Son Japan dj set, pensé spécialement pour le festival, offrira une plongée précieuse dans la dance culture nipponne, depuis ses fondamentaux jusqu'à ses ramifications les plus underground. Ca en fait donc un parrain de choix que vous pourrez voir en ouverture du festival accompagné de....

.... Soichi Terada qu'on ne présente plus. Si ce nom vous dit vaguement quelque chose, il vous suffit d'écouter cette track.

Il sera accompagné de Kuniyuki et Sauce81 pour un live trio qui avait déjà fait des émules lors de leur performance au Trabendo il y a 1 an. Un des meilleurs souvenirs de 2018 pour nous ! Don't miss it !

Vendredi 10 mai

Dip In The Pool (live) et Satoshi Tomiie (live)

Vendredi, on rempile avec le groupe Dip In The Pool en live. Formé de la chanteuse Miyako Koda et du pianiste Tatsuji Kim, Dip In The Pool est un groupe de pop japonaise dont l'activité se concentre entre la fin des années 80 et le milieu des années 90. Méconnu en Europe, ce duo masculin-féminin culte au Japon compose une pop soyeuse et élaborée. Depuis leur premier album Dip In The Pool, sorti en 1985, qui oscille entre new wave et pop ambient, le groupe mêle avec élégance influences UK-pop et héritage nippon. Alors qu'ils avaient renié le studio entre 1994 et 2011, Dip In The Pool est de retour sur scène et en studio avec la préparation d'un album dont la sortie est prévue en 2019 sur le label Mule Musiq. Leur prestation sur la scène de la Gaîté Lyrique sera leur grande première dans l'hexagone. On a hâte !

La même soirée, le maestro Satoshi Tomiie présentera son live. un petit extrait ci-dessous pour vous faire saliver ! Ca va suinter du potard sur la scène, que se passera-t-il sur la piste ? A vous de nous dire 😉

Samedi 11 mai

Toshio Matsuura (dj set) Kuniyuki + Joe Claussell + Fumio Itabashi (live trio)

Et pour finir en beauté, samedi 11 mai, on aura le droit à une double dose de bonheur avec une première partie de 19h à 00h à la Gaité lyrique avec Toshio Matsuura en dj set. Membre fondateur du groupe de nu-jazz United Future Organization, pionnier de l'acidjazz, Toshio Matsuura est une figure incontournable de la scène tokyoïte depuis les années 90. DJ minutieux, apprécié pour ses sets sophistiqués sous l'alias Fantasista, il travaille par la suite sur des projets de remixes d'artistes comme James Brown ou Astor Piazzola, ne s'interdisant aucune frontière musicale. C'est en 2013 avec l'album " Hex ", un classique instantané sorti sur le mythique label Blue Note, que Toshio Matsuura revient sur le devant de la scène, entre rivages deep et funk. En 2018, il propose un nouveau projet sous le nom de Toshio Matsuura Group, sur lequel il travaille avec son collaborateur de longue date Gilles Peterson ainsi que la crème des jazzmen londoniens : une ode euphorisante aux morceaux qui l'ont le plus inspiré, de Carl Craig à Sun Ra, qui démontre bien le talent de ce maestro inspiré et inspirant. Un petit aperçu de son band pour en avoir le coeur net 😉

Le même soir, il se passera quelque chose d'absolument magique avec Kuniyuki, Joe Claussell et Fumio Itabashi , on vous le certifie puisque pour la première fois, ces trois musiciens de génie se rencontreront pour un live de 2h30 qui s'annonce déjà comme l'un des temps forts du Japan Connection Festival. Kuniyuki aux machines et à la flûte, Joe Classell aux percussions et Fumio Itabashi au piano promettent d'ores et déjà un voyage exceptionnel à la croisée de la musique classique, du jazz, de la world music et de la musique électronique. Un trio réuni spécialement pour l'occasion, qui représente un évènement en lui-même, immanquable pour tout mélomane avide d'expérimentations fortes.

Samedi 11 mai

Closing Party à Concrète

Le Japan Connection Festival t’invite au pays du soleil levant

Enfin, les hostilités prendront fin sur la barge de Concrète pour une nuit qui s'annonce somme toute exceptionnelle avec la quasi majorité de la programmation en mode dark et coquine 😉 Event ici.

Ajoutés à cette programmation majestueuse : une pointe d'effets visuels, une restauration japonaise et d'occasion sans parler de la décoration. Merci à Make it deep de se retrousser les manches et de nous proposer ce type d'événements hors du commun à Paris. Si tes poches sont vides pour un aller retour au Japon, elle devrait ne pas dire non à un aller retour sans bouger 😉 PECHO TA PLACE sans plus tarder si tu ne veux pas regretter par ici.

EVENT FACEBOOK JAPAN CONNECTION FESTIVAL - GAITE LYRIQUE EVENT CLOSING CONCRETE

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines