Magazine Entreprise

LeanCo, solution open innovation pour démocratiser le Lean Management dans la construction

Publié le 06 mai 2019 par Franckbaty @Bouygues_C
leanco lean management construction

Chez Bouygues Construction, c’est le programme Matching Up qui met en contact des collaborateurs du Groupe avec des startups, pour créer des partenariats bénéfiques pour les deux parties. Mais au fait, c’est comment de travailler avec une start-up ? Yolaine Perrot, responsable Lean Management chez Bouygues Construction, et Xavier Motsch, fondateur de la startup LeanCo, nous racontent…

Yolaine Perrot est responsable Lean Management au sein de Bouygues Bâtiment France-Europe. Sa mission consiste à traquer les non-valeurs ajoutées d’un projet, pour éliminer les pertes de temps et réduire les coûts. Quant à Xavier Motsch, il a fondé LeanCo il y a deux ans et demi. Une société d’édition de logiciel, qui s’adresse aux acteurs de la construction (constructeurs, promoteurs, entreprises générales…) dans le but d’optimiser les délais et la productivité des chantiers. LeanCo s’attache notamment à fournir des outils numériques pour faciliter le déploiement du Lean Management.
Depuis qu’il lui a présenté sa solution il y a quelques mois, Yolaine a vu son travail grandement facilité.

Pour bien comprendre ce que propose LeanCo, il faut avoir en tête les apports du Lean Management pour la planification et l’exécution de chantier. « A partir du planning objectif, il s’agit de créer un chemin de fer exécutable et détaillé. Le but étant d’aboutir à un planning géo-temporel, avec le détail des tâches zone par zone, partagé par tous les acteurs du projet. Un travail fastidieux d’itération, sous un format Excel peu ergonomique », explique Yolaine.

L’idée de Xavier a été de faciliter la réalisation du chemin de fer grâce à un logiciel intuitif simple d’utilisation. En quelques clics, le planning exécutif est réalisé et l’équipe projet peut alors discuter des optimisations pour améliorer la productivité. Mais ce n’est pas tout.

« Nous proposons également un outil pour piloter numériquement le chantier : pointer l’avancement, et avoir un tableau de bord propre à la méthodologie Lean, plus précis et rigoureux que ceux réalisés habituellement », détaille Xavier.

Ainsi, l’avancement du chantier est maîtrisé, tant sur le plan de la sécurité, de la qualité, que des délais. Plus visuel qu’un tableau Excel ou un Gantt, l’outil va aussi permettre d’identifier bien plus rapidement les problèmes. Voire les anticiper, et de les régler au plus vite. Enfin, des tableaux de bord donnent une vision générale. En un coup d’œil, on connaît l’état de santé du chantier et même de l’entreprise.

LeanCo, solution open innovation pour démocratiser le Lean Management dans la construction

Pour Yolaine, c’est le support idéal pour accomplir l’ambition du Groupe : développer l’Excellence Opérationnelle, supprimer la non qualité et la sur–qualité, en utilisant les principes du Lean Management à l’ensemble des chantiers et du processus travaux.
Pour le moment, l’outil est testé sur quatre projets du Groupe pour la réalisation du planning exécution ; et sur deux autres chantiers pour le pointage d’avancement. « Ces essais sur le terrain – qui sont d’ailleurs extrêmement bien accueillis, nous permettent de comprendre encore mieux les besoins exprimés par Bouygues Construction. Avec les retours précis et réels du chantier, nous pouvons ainsi ajuster notre feuille de route et nos concepts au plus juste », complète Xavier.

Et la suite ? « D’abord déployer la solution de la conception à la construction des projets. Car aujourd’hui, elle n’intègre que les plannings des corps d’états secondaires. Puis, pourquoi pas, en faire un outil d’entreprise, partagé par tous ! », répond Yolaine avec enthousiasme.

Un objectif qui pourrait bien se réaliser avec l’aide de Matching Up. Xavier y a inscrit LeanCo. Tous les collaborateurs de Bouygues Construction intéressés par la solution pourront prendre contact avec lui pour réaliser de nouveaux projets. Une bonne façon de partager l’innovation au plus grand nombre.

opportunité startup construction


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte