Auteur : Sona Charaipotra & Dhonielle Clayton
Editeur : Hachette Romans
Nombre de pages : 360 pages
Histoire : Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York. Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure. Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer… jusqu’au drame.
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans pour l’envoi de ce roman. J’avais hâte de le lire, tout d’abord parce que j’adore la danse mais qu’en plus c’est un thème très peu utilisé dans les romans. En plus, j’ai littéralement flashée sur la couverture, si vous rajoutez en plus un quatrième de couverture alléchant, difficile de passer à côté de ce roman ! Je l’ai dévoré ! Je dois dire qu’on est totalement plongé dedans grâce à un suspens pesant.
En effet, le roman nous présente trois filles au style différent mais passionnées par la danse classique : Gigi, June et Bette. Elles n’ont pas du tout le même caractère mais elles veulent toutes la même chose : le succès dans leur passion, obtenir de grands rôles dans les ballets. Mais pour cela il faut s’entraîner et les choses dérapent facilement dans leur quête de réussite ! La pression est extrêmement forte et du coup certaines se voient obligés de s’affamer pour rester minces, d’autres n’hésitent pas à utiliser de terribles moyens pour arriver à leur fin et se débarrasser de certaines danseuses gênantes tandis que d’autres ont plus de talent et tout leur réussit, le seul soucis c’est qu’elles doivent subir de terribles choses ! Les autrices sont assez douées pour nous faire languir et surtout nous demander qui est coupable dans cette pression exercée sur Gigi. Tous les coups bas sont faits mais le tout c’est de savoir qui est vraiment coupable ? Sans compter que ce genre de choses se sont déjà produites par le passé !
Le roman aborde des thèmes assez importants entre le harcèlement, l’anorexie, l’homosexualité ou encore l’amour en général ainsi que bien entendu le monde de la danse qui n’est pas toujours rose ! Je dois dire que beaucoup de passages m’ont touchés et on s’attache vraiment à certains personnages ce qui accentue encore plus notre sensibilité sur les événements du roman. La fin est totalement inattendue ! Je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à cela, le petit moment calme se transforme en horreur ! Et en plus, le retournement de situation promet des choses assez passionnantes pour la suite !
En résumé, je conseille vivement Tiny Pretty Things qui est un excellent roman Young Adult ! Difficile à lâcher une fois qu’on le commence, vous adorerez suivre Gigi, June et Bette dans leur vie compliquée de ballerine ! Un excellent roman dont la suite ne tardera pas en plus à sortir ! Foncez !