J’ai vu « Dumbo » de Tim Burton et j’ai plutôt bien aimé. On retrouve l’inventivité visuelle du réalisateur, son univers merveilleux teinté de mélancolie, même si on est loin de l’étrangeté morbide et farfelue de ses œuvres majeures. Ici, on est déjà très contents de suivre avec un plaisir tout enfantin ce reboot qui est vraiment très beau plastiquement et qui déroule son récit sans aucun temps mort et avec beaucoup de petits clins d’œil jouissifs. L’interprétation est au diapason, Colin Farrell, Danny De Vito, Eva Green et Michael Keaton sont excellents, très justes, en équilibre parfait entre l’émotion et la dérision. Le petit Dumbo et sa maman Jumbo jouent très bien aussi, ils nous font presque croire qu’ils sont en chair et en os. Je regrette un peu quand même que les membres de la troupe circassienne soient réduits à de simples clichés furtifs, ils auraient mérité d’être développés avec beaucoup plus de mordant, ce qui aurait permis à Burton d’accentuer son goût du bizarre. Mais bon, je suppose que « Disney oblige » et que la superproduction se devait de rester dans les clous.
Cela dit, c’est assez sympa qu’il ait réussi à composer une véritable charge contre les parcs d’attractions monumentaux et clinquants, où les artistes sont traités comme des employés anonymes et robotiques. Le plaidoyer de « Dumbo » pour un cirque artisanal et humain est vraiment un chouette message.
Une critique à peine voilée d’un cinéma xxl rutilant, boursouflé techniquement mais vain et creux à l’intérieur.
Bon mais Burton ne souligne rien, il laisse la priorité à la magie de l’histoire et des personnages.
En résumé, ne boudez pas votre plaisir, allez voir ce film en famille et sur grand écran car les images sont vraiment splendides!
P.S. Eva Green est MAGNIFIQUEMENT BELLE !