11 mai 2019
(N° 2019-19)
James Westman (Nabucco)
Nabucco de Giuseppe Verdi
Répétition générale
Opéra de Québec, 9 mai 2019
Photographie : Louise Leblanc
pour clôture sa saison 2018-2019, l’Opéra de Québec présente Nabucco, l’oeuvre ayant ancré Giuseppe Verdi dans la tradition lyrique de l’Ottocento et dont les résonances auraient servi au mouvement d’unification italienne. Dans une mise en scène de Michael Cavanagh, le baryton James Westman , qui a récemment incarné Scarpia à l’OdQ et dont la prestation avait été fort appréciée comme le revèle l’extrait de la productin de Tosca que vous pouvez visionner ici, tiendra le le rôle-titre. La distribution sera complétée Michele Capalbo, (Abilgaille), Alain Coulombe (Il Gran Sacerdoto), Geneviève Lévesque (Fenena), Steeve Michaud (Ismaele), Giovanni Battista Parodi (Zaccaria), Jonathan Gagné (Abdallo) et Jessica Latouche (Anna). L’Orchestre symphonique de Québec et le Choeur de l’Opéra de Québec seront sous la direction de Giuseppe Grazioli, quatre représentations sont prévues le samedi 11 mai à 19 h, ainsi que les mardi 14, jeudi 16 et samedi 18 mai à 20 h à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.
Le directeur général et artistique de l’Opéra de Québec Grégoire Legendre présente ci-après cette production production de la compagnie lyrique de notre capitale nationale :
Deux dernières représentations pour Carmen à l’Opéra de Montréal
La saison 2018-2019 de l’Opéra de Montréal, se terminera quant à elle cette semaine avec les deux dernières représentations de Carmen de Georges Bizet dans la mise en scène du cinéaste québécois Cbarles Binamé. Je vous rappelle que la distribution comprendra Krista De Silva (Carmen) Antoine Bélanger (Don Jose), Christopher Dunham (Escamillo), France Bellemare (Micaëla), Pascale Spinney (Mercédès) et la soprano Magali Simard-Galdès (Frasquita), César Naassy (Zuniga) Alexandre Sylvestre (Moralès), Éric Thériault (Remendado) et Dominique Côté (Le Dancaire). Le cehef Alain Trudel dirigera l’Orchestre Métropolitain et a composé des interludes musicaux pour soutenir les dialogues de l’œuvre. Le Chœur de l’Opéra de Montréal, des choristes des Petits chanteurs du Mont-Royal, ainsi que plusieurs danseurs et figurants, participent également à cette production.
Ces deux (2) dernières représentations prévues pour le samedi 11 mai et le lundi 13 mai 2019 et auront lieu à la salle Wilfrid-Pellletier de la Place des arts de Montréal à compter de 19 h 30, Vous pourrez également assister, à 18 h 30, à la conférence Pré-opéra animée par Pierre Vachon et se déroulant au Piano-Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier.
vous pourrez lire deux critiques de la production dans Le Devoir sous la plume de Christophe Huss et sous le titre « Une Carmen qui laisse sans voix », et de Caroline Rodgers sur le site Ludwig van Beethoven et intitulée « Carmen à l’Opéra de Montréal : beaucoup de talent, mais une production qui ne passera pas à l’histoire ».
Trois autres représentations pour Barbe-bleue au Théâtre lyrique de la Montérégie
Trois autres représentations de la production de Barbe-bleue de Jacques Offenbache, dans la mise en scène d’Étienne Cousineau et sous la direction musicale et artistique de Donald Lavergne, seront proposées par le Théâtre lyrique de la Montérégie cette fin de semaine. Elles auront lieu en ce samedi 11 mai à 14 h et 19 h 30 et demain le dimanche 12 mai 219 à 14 h au Théâtre de la Ville (Longueuil), une mise en scène d’ Étienne Cousineau.
Une dernière représentation de la Messe en si mineur par Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec à la maison symphonique de Montréal
Le chef Bernard Labadie, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec seront dans la Métropole ce soir pour présenter la h-Moll-Messe (Messe en si mineur) de Johann Sebastian Bach. Comme pour les représentations des et 5 mai à Québec et celle du 7 mai au Carnegie Hall de New York, les solistes seront la soprano Lydia Teuscher, le contre-ténor Iestyn Davies, le ténor Robin Tritschler et le baryton-basse, Matthew Brook. Le concert a lieu à la Maison symphonique de Montréal en ce 11 mai 2019 et débute à 19 h 30.
Pour lire une critique de ce concert diffusé sur le site Bachtrack sous la plume d’Emmanuel Bernier et le titre « La Messe en si aux Violons du Roy : au risque de la conversion », vous pouvez cliquer ici.
Shakespeare, d’amour et de ténèbres avec la soprano Ethel Guéret
Autour des thèmes chers à Shakespeare, entre l’amour et les ténèbres, la soprano Éthel Guéret et le Quatuor Saint-Germain, composé des violonistes Élise Lavoie et Hugues Laforte-Bouchard, de l’altiste Steeve St-Pierre et du violoncelliste James Darlingun présentent un programme visant à faire voyager du romantisme de Brahms et Dvo?ák, jusqu’à la musique du XXIe siècle d’ici et d’ailleurs. Ainsi pourront être entendues de oeuvres d’Antonín Dvo?ák (Les Cyprès), de Jean Coulthard (Three sonnets of Shakespeare pour quatuor à cordes et soprano), d’Osvaldo Golijov (Tenebrae) et de Johannes Brahms (Fünf Ophélia-Lieder, arrangement d’Aribert Reimann et Quatuor à corde, opus 67 no 3). Ce concert aura lieu à la Chapelle historique du bon-Pasteur le dimanche 12 mai 2019 à 15 h. L’entrée est gratuite.
Le Quatuor St-Germain et Éthel Guéret
Les Dialogues des Carmélites avec Yannick Nézet-Séguin et Jean-François Lapointe en irecte et haute définition
Comme je l’indiquais la semaine dernière, la troisième et dernière représentation de production des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc sera diffusée le samedi 11 mai 2019 dans le cadre de la série Met en direct et haute définition sur l’ensemble de la planète lyrique, Sous la direction de notre Yannick Nézet-Séguin, le baryton Jean-François Lapointe qui tient le rôle du Marquis de a Force terminera ainsi en grande ses ses débuts en Metropolitan Opera de New York.
La distribution comprend également Isabel Leonard, mezzo-soprano (Blanche de la Force), Adrianne Pieczonka, soprano (Mme Lidoine), Erin Morley, soprano (Soeur Constance), Karen Cargill, mezzo-soprano (Mère-Marie),, Karita Mattila, soprano (Mme de Croissy), David Portillo, ténor (Chevalier de la Force).
J’aurai le plaisir de voir et entendre, à compter de 10 h ce matin, nos compatriotes du Québec ici à San Jose au Costa Rica comme en fait le billet dont j’ai fait l’achat en ligne sur le site du Teatro Eugene O’Neill où aura lieu la projection, que je reproduis ci-après :
Le programme du Festival’Opéra de Saint-Eustache (FOSE) de 2019
La présidente, fondatrice et directrice artistique du FestivalOpéra de Saint-Eustache Leila Chalfoun a rendu public le programme du prochaine édition du Festival qui se tiendra du 11 au 14 juillet 2019.
La 10e édition rassemblera des artistes lyriques qui ont marqué l’histoire d festival durant les 10 premières années d’existence. L’évènement-phare du festival de 2019 sera sans contredit la création mondiale de l’opéra Rabbi de Normand Gasnier sur les moments forts de la vie de Jésus avec le baryton Hugo Laporte dans le rôle-titre de Jésus. La distribution comprendra également Arminè Kassabian (Marie-Madeleine), Chantal Dionne (Marie), Enrique Angeles (Apôtre Pierre) et Marcel Beaulieu (Caïphe), dans une mise en scène de Mirco Michelon. Le chef Bruce Grant dirigera le nouvel Ensemble Orchestral des Laurentides.
Sur le thème « Le Trio enchanteur », le Festival accueillera la soprano Sharon Azrieli qui sera accompagnée du pianiste Jean Desmarais et le violoniste David Lefebvre pour présenter l’univers musical d’Antonio Santana dans « Miroir de Femmes ».
Le Grand concert de célébration du 10e anniversaire du festival sera présenté le samedi 13 juillet à 20 h et mettra en présence le baryton Gino Quilico et la soprano Christine Williams, avec le pianiste Dominic Boulianne.
Un Grand concert gratuit clôturera le festival avec les lauréats Jeunes Ambassadeurs lyriques 2019 et la participation de la soprano Ana-Paula Cunningham, la mezzo-sopranio Rose Naggar-Tremblay, le ténor Marcel d’Entremont et le baryton mexicain Rodrigo Urrutia. Le pianiste Michel-Alexandre Broekaert prendra également part à ce Grand concert.
Pour plus de renseignements sur ce programme, vous pouvez cliquer ici (Onglet Programmation). Vous pouvez également visionner la conférence de dévoilement ci-après :
Yannick Nézet-Séguin, Jean-François Lapointe, Robert Lepage, Carl Fillion, François St-Aubin, Étienne Boucher et Boris Firquet à New York, Éric Laporte à Nuremberg, Jacques Lacombe à Nancy, Florie Valiquette à Montpellier, Ana Sokolovic à Londres, Tomislav Lavoie et Frédéric Antoun à Paris, Claire de Sévigné à Hambourg, Michèle Losier à Milan, Barbe et et Doucet à Hambourg et Vienne, Marie-Nicole Lemieux à Madrid et Marie-Ève Munger à e Versailles
Le chef Yannick Nézet-Séguin dirigera les Dialogues des Carmélites de Poulenc et son compatriote, le baryton Jean-François Lapointe, au Metropolitan Opera de New York lors de la trosiième et dernière représentation du 11 mai 2019. Le Ring de Robert Lepage poursuivra son épopée au Metropolitan Opera de New York, auquel ont contribue? le scénographe Carl Fillion, le costumier François St-Aubin, l’éclairagiste Étienne Boucher et le vidéographe Boris Firquet. La dernière représentation de ce Ring sera celle du Götterdämmung (Le Crépuscule des dieux) sera présentée en soirée en ce 11 mai 2019. Le ténor Éric Laporte tiendra le rôle-titre dans une nouvelle production de Lohengrin de Wagner au Staatstheater de Nuremberg dont la première a lieu le 12 mai 2019.. Le chef Jacques Lacombe assurera la direction de la première nationale de Les Hauts de Hurlevent de Bernard Hermann à l’Opéra de Lorraine à Nancy dont la dernière a lieu le 12 mai 2019. La soprano Florie Valiquette incarnera Tytania dans A Midsummer Night’s Dream de Britten à l’Opéra de Montpellier dont la dernière a également lieu le 12 mai 2019. Dans le cadre de sa tournée au Royaume-Uni, l’Orchestre national des arts présentera le cycle de mélodies Golden Slumbers Kiss Your Eyes d’Ana Sokolovic les 12 et 14 mai 2019. La basse Tomislav Lavoie tiendra le rôle du Premier prêtre dans Die Zauberflöte de Mozart à l’Opéra Bastille les 12 et 15 mai 2019. La soprano Claire de Sévigné sera Venus dans Le Grand Macabre de Ligeti à l’Elbphilharmonie de Hambourg du 10 au 13 mai 2019. La mezzo-soprano Michèle Losier incarnera Idamante dans une nouvelle production d’Idomeneo de Mozart au Teatro alla Scala de Milan du 16 mai au 5 juin 2019. Le ténor Frédéric Antoun incarnera le Chevalier des Grieux dans Manon de Massenet à l’Opéra-Comique de Paris les 13 et 16 mai 2019. Le tandem André Barbe et Renaud Doucet côtoiera à nouveau le répertoire d’Offenbach avec La Belle Hélène au Staatsoper de Hambourg à compter du 14 mai 2019 et présentera The Sound of Music de Rogers le 15 mai 2019 au Volksoper de Vienne. Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux incarnera Ottone et Junon dans une version concertante d’Agrippina de Haendel au Teatro Real de Madrid le 16 mai 2019. La soprano Marie-Ève Munger incarnera Musette dans l’adaptation du drame de Puccini Bohème, notre jeunesse au Théâtre Montansier de Versailles le 17 mai 2019.
Animée par Frédéric Cardin et consacrée aux plus belles voix d’opéra du monde, l’émission L’art lyrique mettra en vedette, sur ICI Musique classique et en ce samedi 11 mai de 12 h à 13 h, des artistes lyriques de renom.
Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer a diffusé en direct du Metropolitan Opera de New York, en ce samedi 11 mai 2019, l’opéra Dialogues des Carmélites de Giuseppe Verdi, une production pour laquelle notre Yannick Nzet-Séguin est au pupitre de son Metropolitan opera Orchestra. Pour la distribution dont fait partie le baryton québécois Jean-François Lapointe, voir ci-haut. l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec Jean-François Lapointe qui fait ses débuts au Met. Aux Actualités, Sylvia L’Écuyer parlera du dévoilement de la programmation du Festival international du Domaine Forget avec Paul Fortint et de celui du Festival d’opéra de St-Eustache avec ?Leila Chalfoun. Cette émission pourra être entendue de 13 h à 17 h sur le site ICI MUSIQUE classique et sera reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 12 mai avril 2019 de 19 h à 23 h.
À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 12 mai 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Animée par Bernard Côté, la projection du Café d’art vocal de ce samedi 11 mai 2019 permettra de visionner l’opéra Roberto Devereux de Gaetano Donizetti dans une production du Teatro Rea de Madrid de 2015. La distribution comprend Mariella Devia, Gregory Kunde et Sylvia Tro Santafé, La direction musicale est de Bruno Campanella et la mise en scène d’Alessandro Talevi. Je vous rappelle que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 16 mai 2019 à 18 h 30.
*****
Je vous souhaite une agréable semaine lyrique... et vous salue de San Jose où je compte assister, aucun opéra étant actuellement à l’affiche, un Cabaret et musical au magnifique Teatro Nacional du Costa Rica à San Jose.