Whispering Sons est encore un groupe venu de Belgique qui ne fait que confirmer que la scène musicale de notre pays voisin n’y est pas moins foisonnante que chez nous, bien au contraire.
Leur musique est d’emblée classée entre cold wave et new wave, et la chanteuse Fenne Kuppens a même été comparée par des journalistes néerlandais à une certaine voix culte du trip-hop : Beth Gibbons (laquelle vient de sortir un tout nouveau projet classique, pour ne pas dire carrément opéra). D’autres encore l’imaginent être la petite sœur d’une autre légende vivante, Nick Cave !
Splendidement illustré par l’artiste gantois Flor Maesen, Image est un disque éminemment froid et s’ajoute à la courte liste des hommages à la fois réussis et novateurs aux sonorités des années 80, mais la voix de Fenne n’est jamais tendre avec nous – son androgynie nous perd volontairement dans le tumultes de cette musique industrielle glauque et tellement vivante à la fois.
Parvenez-vous à imaginer la collision entre Depeche Mode et Joy Division ? Le groupe belge l’a fait pour nous… Initialement sorti en Belgique en fin d’année passée, Image nous arrive enfin avec toute l’aura dont le succès dans leur pays les a parée. Enregistrés suite à leur emménagement à Bruxelles, il ne leur aura fallu que dix jours pour enregistrer les dix chansons.
À la froideur glaçante qui transperce leur musique, quelque chose d’inversement tout aussi vivant et dès lors touchant nous heurte. Image est un disque difficile que l’on aime pourtant, à l’instar de ses films et romans qui nous donnent littéralement les frissons…
(in Heepro Music, le 13/05/2019)
Publicités