15 ans de carrière et déjà une cinquantaine de livres publiés, 1400 critiques sur Babelio dont une grande partie sont positives et enthousiastes, des romans denses et généreux qui plongent ses lecteurs dans des histoires immersives : le succès semble sourire de toutes ses dents à Vincent Villeminot, auteur de nombreux romans pour adolescents et jeunes adultes. Lors de sa rencontre avec des lecteurs de Babelio, qui avait lieu mi-avril dans nos locaux, il nous a pourtant bien montré qu'être écrivain, c'est aussi beaucoup de travail, de sueur, de temps, et le tout en équipe. Et comme les efforts paient, l'auteur a aujourd'hui acquis une certaine reconnaissance dans le milieu de l'édition. Venu au livre suite à une demande d'album pour enfants de la part d'un éditeur pour lequel il écrivait alors des guides de voyage, Vincent Villeminot n'a depuis jamais eu à envoyer de manuscrit par la poste pour être publié. Chacun de ses textes est né d'une rencontre. " C'est un luxe insolent " avoue-t-il honnêtement. Une rencontre, comme celle que Babelio proposait à ses lecteurs ce soir-là, et que l'on vous propose de revivre ici.
2025 : une partie de la jeunesse décide de partir vivre en forêt, dans des villages autonomes. Leurs seules politiques : l'amitié et la liberté. 2061 : Dan, Montana et Judith vivent dans une cabane avec leurs parents. Ils chassent, pêchent et explorent les ruines alentours. Mais un jour, les enfants sont enlevés par d'inquiétants braconniers. Quand leurs parents décident de partir à leur recherche, c'est le passé, le présent et le futur de ce monde qui se racontent et s'affrontent.Dans Nous sommes l'étincelle, Vincent Villeminot met en scène de nombreux personnages à différentes époques, parmi lesquelles un futur assez proche qui succède à une révolution. Une utopie est-elle possible ? Voilà la question que pose l'auteur dans un roman qui semble plutôt relever de la dystopie, genre aussi appelé contre-utopie.
" La dystopie est un genre qui imagine un lieu, un temps où tout est poussé au pire pour réfléchir sur la réalité de notre époque, affirme Vincent Villeminot pour la définir. Mais moi, objecte-t-il, je ne pousse pas tout au pire. Je regarde les évolutions de notre époque et me demande où cela nous mènerait. " Moins extrême qu'une dystopie, peut-être plus subtil, en tout cas clairement interrogatif, l'auteur fait donc de Nous sommes l'étincelle un petit laboratoire politique dans lequel il dispose ses personnages et observe ce que le monde devient à leur contact. " On juge une révolution à ses fruits : mes personnages principaux, trois gamins, sont le fruit d'une révolution. Il m'intéressait de mettre en confrontation ceux qui ont fait ces choix et ceux qui en sont le fruit. "
Cela donne un roman dense, rempli de personnages, dans lequel il peut être difficile d'entrer, mais qui explore ainsi une révolution de ses prémices jusqu'à ses conséquences. " Je raconte cette histoire à l'endroit où l'utopie a le plus mal tourné. J'aime l'idée qu'il y a encore des choses à faire et qu'il faut les faire évoluer dans le temps " développe-t-il. " En littérature young adult, on a tendance à exalter la rébellion et à s'arrêter quand elle triomphe. Prenons le temps de la regarder vivre, se transformer, vieillir, s'abîmer. " Ni dystopie, ni véritable utopie, la société que décrit Nous sommes l'étincelle est finalement bien proche de notre monde : imparfaite et en constant mouvement.
" La question de l'utopie m'intéresse ", énonce-t-il quand même, se plaçant clairement dans l'un des deux genres, et rejetant la dystopie, qui semble trop tranchée pour lui. " L'action commence avec le manifeste de Thomas - une référence directe à Thomas More ! - que des gens prennent au sérieux et suivent, enclenchant ainsi une utopie. " Mais même s'il imagine un monde nouveau et futuriste, la réalité n'est jamais bien loin. " Avec un roman, j'essaye d'ouvrir toutes les fenêtres possibles. Je décris parfois presque laborieusement les événements. Pour chacun, je m'appuie sur un élément de réel. " Ce n'est donc en rien étonnant de voir que son roman évoque étrangement les manifestations des Gilets Jaunes, pourtant postérieures à l'écriture du roman, ni d'apprendre que ses hooligans sont inspirés de ceux du Printemps Arabe. " Je me dis : prenons cet élément de réel et poussons les choses. À condition que les personnages ne soient pas des caricatures et que mon roman ne devienne pas un roman à thèse ", c'est-à-dire porteur d'un message (ici politique) véhiculé sans subtilité.
Pour Vincent Villeminot, en effet, les livres sont le produit de leur auteur : " J'essaye de ne pas avoir de message. J'essaye d'avoir une situation et de la pousser à fond. Mais c'est évidemment tributaire de mes réflexions, de mes opinions politiques, de mes lectures, bien sûr. On est le produit de son histoire. " Même s'il reste conscient de cet aspect-là de la création, il affirme ne pas vouloir donner de réponses à ces questions.
" La littérature, c'est le moment où il se passe quelque chose entre un auteur et son lecteur par le truchement d'un livre. Mais je ne sais pas ce que vont en faire mes lecteurs. Dans Réseaux, je mettais en scène des personnages anarchistes, je me suis donc retrouvé cité sur quelques groupes Facebook très politisés. Ça ne me met pas à l'aise. Mais ils ont le droit. En tant qu'auteur, je ne dois pas chercher à maîtriser cela. " Ainsi, une fois le livre entre les mains de ses lecteurs, c'est à eux de donner réponse aux interrogations que l'ouvrage soulève. Pour Vincent Villeminot, la réalité prime sur le reste. Le rôle de l'écrivain, c'est de lui être fidèle et de laisser le lecteur combler les blancs. " Je suis non-violent. Mais il y a de la violence dans mes livres et les non-violents perdent souvent. Je ne dois pas travestir la réalité pour que ça se passe bien. [...] Je suis anarchiste. Mais j'espère que mes livres ne sont pas des bréviaires anarchistes. " La démonstration est faite.
Répondant à une lectrice l'interrogeant sur le " frugalisme ", l'écrivain poursuit sur sa lancée et rappelle combien les réflexions de l'auteur et son époque sont le terreau de son histoire. " Quand on publie un texte comme celui-là aujourd'hui, il est évidemment nourri par des réflexions que je me fais. [...] Je m'inspire de ma vision du monde. Je recherche une certaine sobriété. Je cherche à apprendre le nom des arbres. " Un livre qui ne délivrerait ni les idées ni un message de l'auteur, est-ce donc un idéal ?
L'essentiel, selon lui, semble donc la remise en question. " Doutons même du doute " écrivait Anatole France, auteur et critique littéraire. Ainsi, à propos de son travail avec son éditeur : " nous nous sommes notamment demandé dans quel ordre raconter l'histoire, raconte Vincent Villeminot. Devais-je la raconter chronologiquement ? Ou à rebours ? On a choisi cette deuxième solution, qui permet de poser la question de cette utopie : est-ce qu'on s'est trompés ? " Si même les personnages s'interrogent, les chances sont grandes pour que le lecteur les écoute, et se mette à interroger le monde qui l'entoure à son tour.
" Les bons livres résistent au temps et aux intentions de l'auteur " conclut Vincent Villeminot. Rendez-vous dans quelques années pour savoir si le pari est réussi ?
Du temps. C'est justement ce qu'il a fallu à l'auteur pour écrire son roman. Beaucoup de temps et de travail. Au cours de la soirée, Vincent Villeminot nous a littéralement plongés dans son travail d'écriture et permis d'entrevoir, de loin, l'atelier dans lequel naissent ses histoires.
" Écrire ce roman, c'était un engagement physique dont je me remets doucement. 18 mois à temps plein, sans vacances, 8 à 12h par jour ", énumère-t-il avant de répondre, quand on lui demande une suite : " Laissez-moi me reposer ! "
" Au début, j'avais commencé deux romans. Le premier était un polar dans un campus universitaire. Le second mettait en scène des hooligans. Et puis mon éditeur, Xavier d'Almeida, m'a envoyé un article de géographie qui décrivait les paysages et la Terre si le monde entier devenait vegan. Et m'est apparu le lieu où pouvaient se croiser différentes histoires. Je me suis alors dit qu'avec ces deux romans, il en manquait un troisième. " Cela donne un roman de 500 pages, dont la densité a dérouté plus d'un lecteur. Rien de surprenant, non plus, de voir qu'il est réticent à l'idée d'écrire une suite. " Ce serait possible de raconter d'autres choses, répond-il tout de même. Mais plutôt ce qui se passe dans les campus entre 2042 et 2059. Ou la vie d'un village où ça s'est bien passé. Il faudrait raconter quelque chose dans ce contexte. " Raconter l'avant-révolution ? C'est l'histoire de notre monde telle qu'on la connaît. Et raconter l'après-roman ? " Certains personnages me sont très précieux. Mais là où je les ai laissés, je ne peux pas les reprendre. Et puis, 500 pages, c'est déjà beaucoup. Il faudrait retrouver de l'énergie. Il faudrait que ça ait un sens. Mais ce que j'ai écrit là est figé pour eux. "
Ce travail, cependant, Vincent Villeminot ne l'a pas accompli seul. Tout au long de la rencontre, il a souvent évoqué son éditeur, Xavier d'Almeida, présent dans la salle ce soir-là. " Ça a été 18 mois d'écriture, de travail à temps plein, mais avec un éditeur avec qui je pouvais dialoguer. Il a lu 8 versions du roman ! Je parle beaucoup de Xavier car un roman comme celui-ci se construit aussi par les couches qu'on enlève. Aux États-Unis, un bouquin sur deux a 20 % de pages en trop. Ce sont les agents qui s'en occupent, donc il y a une absence de travail éditorial. De mon côté, après tout le travail accompli et en dépit de sa taille, j'espère que c'est "à l'os". "
Au-delà d'un risque, c'est un choix conscient de la part de l'auteur. Un choix pour parler aux jeunes et, à travers eux, parler à tous. " Je publie pour jeunes adultes, ce ne sont pas des adolescents. Dans ma tête, ils ont entre 18 et 20 ans. Je pense toujours à un lecteur quand j'écris. Là, j'ai pensé à mes enfants, qui sont aussi mes premiers lecteurs. Et c'est important d'écrire pour ces jeunes. Il y a un vrai mépris pour les adolescents et donc pour leurs lectures. Mais je peux vous affirmer que certains ados, en rencontre, ont transformé mon travail. Et aujourd'hui j'ai une conviction profonde : si on écrit pour eux avec sérieux, les adultes aussi y trouveront leur compte. "
Les prises de risque en littérature young adult, au-delà du genre et des questionnements politiques, apparaissent enfin dans la forme. Un lecteur dans la salle note une certaine musicalité de son style. Et l'auteur de répondre : " De plus en plus, je cherche une forme évocatrice. Pour mon nouveau roman, par exemple, je suis bloqué depuis quelques jours. Avant de venir à la rencontre, j'ai écrit à la main, sur du papier, à un café. Naturellement, c'est venu en vers. Tout à coup, j'ai écrit 12 pages. J'ai publié un bouquin en littérature générale, cette année, avec, parfois, des alexandrins. Cela me semblait naturel. On retrouve en eux une évidence de la langue. " C'est la même chose avec Nous sommes l'étincelle. " Si les retours à la ligne peuvent imprimer un rythme chez le lecteur, tant mieux. "
Des lecteurs déstabilisés, il y en avait, ce soir-là, chez Babelio. Mais tous semblaient conquis par leur échange avec l'auteur et sont ressortis des interrogations plein la tête. Il planait dans l'air une ambiance particulière : Vincent Villeminot parlait pour la première fois de ce roman devant ses lecteurs. Comparant son travail de romancier à celui d'un dramaturge, il affirmait pendant la rencontre qu'une " pièce de théâtre est un petit laboratoire ", qui a un rôle bien plus théorique et politique que le roman. Pourtant, ce soir-là, la salle fumait comme un laboratoire social et littéraire.
Et pour ceux qui auraient encore des poignées de questions, il vous reste à regarder la vidéo de Vincent Villeminot, dans laquelle il présente son roman à travers cinq mots :