Auteur : Stéphane CarlierEditions : Le Tripode
Collection : ContemporainNombre de pages : 174 pagesDate de parution : 04 Avril 2019Format : Semi-Poche
"
Baptiste, écrivain, a connu des jours meilleurs. Son dernier roman a fait un flop, sa compagne l’a quitté pour un dentiste et, à bientôt quarante ans, il est redevenu proche de sa mère. Il passe ses journées à déprimer chez lui en culotte de survêtement molletonné… Jusqu’à ce que Madame Halberstadt, sa voisine de palier, lui demande de garder son chien quelques jours.
Ce roman n'est pas un roman classique parmi mes lectures et pour cela, je remercie l'Agence Anne & Arnaud, ainsi que les éditions Le Tripode qui ont eu la gentillesse de m'envoyer un exemplaire !
Avec ces 175 pages, Le chien de Madame Halberstadt peut être classé dans "roman rapide à lire", mais c'est surtout son histoire légère qui permet une lecture simple et rapide. Néanmoins, la pâte n'a pas prise avec moi ...
Le résumé n'est pas mensonger, nous suivons bien Baptiste en pleine dépression suite au classement de son dernier roman sur le site Amazon. D'ailleurs, le premier chapitre nous décris bien les tragédies que cela entraîne autour de lui. A peine le chapitre deux entamé, Croquette, le chien de sa voisine fait son apparition et la vie de notre auteur dépressif commence à changer : Classement Amazon, rencontres ... Le chien serait-il porte-bonheur ?
Dans son ensemble, l'histoire reste mignonne, je ne dis pas le contraire, mais elle ne m'a pas marqué comme je l'espérais et j'ai eu un brin d'espoir quand l'un des personnages dit que tout le monde aime les histoires avec des chiens. C'est entièrement vrai, tout peut dérailler avec ces boules de poils. Une histoire pas faite pour moi ! Suis-je trop exigeante ? Telle est la question.