Magazine Cuisine

Petits pains cacao, orange confite et noisettes

Par Milounette
Cuillère et saladier : Petits pains cacao, orange confite et noisettesBien que j'aime beaucoup faire du pain, activité que je trouve relaxante au possible, je ne m'y adonne finalement que rarement au quotidien. J'ai bien essayé à un moment de faire moi-même mon pain au levain, mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas vraiment pour moi. D'une parce que je mange peu de pain (je ne fais pas partie de ces gens qui ont besoin de leurs tartines du matin et qui ne conçoivent pas un repas sans pain - au contraire, je n'ai que rarement du pain chez moi et j'oublie régulièrement de le prévoir lorsque je reçois ou prépare un repas partagé), du coup, c'est beaucoup d'investissement (en temps et en énergie). De deux parce que j'ai l'a chance d'avoir accès à un excellent paysan-boulanger sur le marché qui fait un délicieux pain au levain à base de farine de variétés issues de semences paysannes : pourquoi me casser la tête à faire (en moins bien) ce que d'autres font parfaitement ? Et de trois parce que je suis incapable de garder un levain plus de quelques semaines (et ce n'est pas faute d'avoir essayé pourtant !) : au bout d'un moment, ils comment toujours à pourrir... Aussi, à part dans notre maison de vacances où trouver du bon pain est la croix et la bannière comme dirai ma grand-mère, lorsque je me lance dans la boulange, c'est plutôt lorsque j'ai envie de tester des pains un peu spéciaux, ou fantaisie, comme ces petits pains au cacao, à l'orange confite et aux noisettes.Des petits pains qui changent, gourmands et savoureux, à déguster à l'heure du petit déjeuner ou du goûter, tels quels ou légèrement toastés. N'étant pas un bec très sucré, je trouve que la douceur des oranges confites et des noisettes torréfiées suffit à contrebalancer la légère amertume du cacao. Mais selon la marque de cacao que vous utilisez, si vous avez un palais plus habitué au sucre, il faudra peut-être glisser 1 cuillère à soupe de sucre complet dans la pâte.
Cuillère et saladier : Petits pains cacao, orange confite et noisettesPour 8 petits pains :
  • 350 g de farine
  • 2 c.à s. de cacao en poudre
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche*
  • 20 cl d'eau tiède
  • 1 c. à s. de chicorée soluble (facultatif)
  • 1 pincée de sel
  • 50 g d'écorces d'oranges confites (maison, c'est meilleur !)
  • 80 g de noisettes
* Je me sert de la levure de boulanger sèche pour plus de commodité, afin d'en avoir toujours sous la main lorsque me prennent des envies de boulange. La marque que j'utilise se mélange direcetement à la farine, mais certaines doivent être préalablement réhydratée. Dans ce cas, commencer la recette en délayant la levure dans un peu d'eau tiède. Laisser reposer le temps de préparer le reste des ingrédients, puis verser la levure délayer dans le mélange sec et ajuster la quantité d'eau en conséquence. On peut aussi la remplacer par 15 g de levure de boulanger fraiche et procéder de la même façon, en la délayant au préalable dans un peu d'eau tiède.
Cuillère et saladier : Petits pains cacao, orange confite et noisettesDans un saladier, mélanger la farine, le sel, et le cacao. Couper les écorces d'orange confite en petits morceaux. Ajouter la levure et les morceaux d'orange confite et mélanger à nouveau.
Délayer la chicorée dans l'eau légèrement tiédie (37°C.).
Verser l'eau petit à petit en pétrissant, jusqu'à obtenir une boule de pâte. Placer la pâte sur le plan de travail fariné et pétrir une petite dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse, élastique et ne colle plus aux mains. Si besoin, ajuster la consistance en ajoutant un peu d'eau ou de farine.
Remettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un linge humide et faire lever 2h dans un endroit chaud à  l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que la pâte double de volume (ou 12h au froid).
Torréfier les noisettes à sec dans une poêle ou sous le grill du four et réserver.
Lorsque la pâte a doublé de volume, la remettre sur le plan de travail fariné, la dégazer et y incorporer les noisettes torréfiées.
Façonner la pâte en un gros boudin et le diviser en 8. Façonner des petits pains ronds en roulant les morceaux dans vos paumes de mains et les disposer sur une plaque de cuisson graissée (ou recouverte d'une feuille anti-adhésive).
Recouvrir d'un linge humide et laisser lever à nouveau 1h.
Préchauffer le four à 200°C.
Badigeonner les petits pains d'eau et les enfourner pour une vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson en tapotant le dos des petits pains : il doit sonner creux.
Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
PS : Je vous prie de m'excuser pour la qualité plus que douteuse des photos, mais ce jour-là le temps était tellement sombre qu'obtenir des photos potables a été une gageure.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines