Magazine Culture

#SNCF #Lapressedelamanche #Ouestfrance - Exposition 1944-2019, une mémoire à partager a la gare Saint-Lazare !

Publié le 15 mai 2019 par Philippe Vimard @cotentinweb

75E ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT : UNE MÉMOIRE À PARTAGER !

Ils étaient 50 000 vétérans en 1994. Ils ne seront plus que quelques centaines cette année. Les benjamins du D-Day auront 92 ans. Alors que disparaissent les derniers acteurs et témoins directs de l'événement, le Département de la Manche, Ouest-France et la Presse de la Manche, avec le concours de SNCF Gares & Connexions, ont voulu contribuer à ce passage de l'histoire à la mémoire. Jusqu'au 6 juin, les photos grand format des commémorations sont exposées simultanément dans les gares de Caen, Le Havre, Rouen, Rennes, Nantes Angers Le Mans et Paris SaintLazare. Tantôt solennelle, tantôt émouvante, la trentaine d'images retenues de ces commémorations officielles en dit long sur les moments d'émotion qu'elles ont fait naître pendant 75 ans.

#SNCF #Lapressedelamanche #Ouestfrance - Exposition 1944-2019, une mémoire à partager a la gare Saint-Lazare !

Après le 6 juin, l'exposition se poursuivra : - dans le Pavillon de l'Orangerie du Sénat, du 8 au 20 août. - à l'Abbaye aux Hommes en partenariat avec la Ville de Caen, du 23 mai au 30 septembre - dans onze communes manchoises symboles du tourisme de mémoire : Cherbourg, Valognes, Carentan, Sainte-Mère-Église, La Haye, Lessay, Marigny, Coutances, Villedieu, Avranches, Saint-Lô, de mai à septembre 2019.

Marc Lefèvre, Président du Département de la Manche : " Pour la première fois la Manche déploie une exposition d'envergure nationale, grâce au partenariat inédit mis en place avec Ouest-France, 1er quotidien du Grand-Ouest et de France, la SNCF, le Sénat, la Ville de Caen et le Mémorial Normandie-Caen. Au-delà du souvenir, c'est bien le vent de liberté et de fraternité qui souffle dans la Manche que nous souhaitons afficher dans les grandes gares parisiennes, au Sénat, dans les grandes villes de l'Ouest, ainsi qu'une dizaine de communes symboliques de la Libération dans la Manche. Cette exposition va contribuer à rappeler une chose essentielle : la liberté que nous connaissons, dont nous jouissons aujourd'hui en France et dans une très large partie de l'Europe, est née chez nous, sur nos plages et dans notre bocage de la Manche. Elle va également inciter ceux qui la verront à venir découvrir ces lieux de la Manche où le monde a changé. "

Groupe SIPA Ouest-France : " Trente-cinq photos, issues des archives des quotidiens Ouest-France et La Presse de la Manche, forment cette exposition, inédite dans sa forme et son contenu. Elle est issue d'une rencontre, en 2017, entre le Département de la Manche et la direction manchoise de Ouest-France, avec une envie commune d'innover sur le sujet pour le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie. À l'heure où l'Histoire passe le flambeau à la mémoire, le Conseil départemental de la Manche souhaitait retracer ces 75 ans de cérémonies. Ouest-France et La Presse de la Manche, les deux quotidiens du groupe Sipa Ouest-France qui ont, depuis la Libération, couvert tous les événements commémoratifs du Débarquement, se sont associés à cette initiative et ont ressorti des centaines d'images de leurs archives. Quelques dizaines ont été sélectionnées par les rédactions des deux titres et confiées à Gares et connexions, qui en a fait une grande exposition multisites. "

Claude Solard, Directeur Général de SNCF Gares & Connexions : "Les gares françaises contribuent à mettre en lumière notre histoire. Partenaire référent des plus grands événements culturels, SNCF Gares & Connexions participe à cette leçon d'Histoire à ciel ouvert et accompagne la transmission entre les générations. Avec 10 millions de visiteurs par jour, et 600 000 quotidiennement en gare Saint-Lazare, porte d'entrée de la Normandie, nous entendons prendre notre part dans la promotion de la mémoire de notre histoire européenne "

" 1944-2019 : une mémoire à partager " est une exposition de photographies proposée par le Conseil départemental de la Manche. Elles sont issues du fonds du groupe Ouest-France, relatant les commémorations qui se sont déroulées depuis 1945 autour du D-Day.

Inédite dans sa forme et dans son contenu, l'exposition est simultanément déployée jusqu'au 6 juin dans sept gares du Grand Ouest (Caen, Le Havre, Rouen, Rennes, Nantes Angers et Le Mans) ainsi qu'en gare de Paris Saint-Lazare. C'est un projet partenarial à l'initiative du Département de la Manche et du Groupe OuestFrance, avec le soutien de SNCF Gares & Connexions

crédit A.de Saint Jores-CD50 - Jean-Bernard Cazalets (Rédacteur en chef adjoint chez Ouest-France), Claude Solard (Directeur général de SNCF Gares & Connexions), Laurent Gouhier (Directeur délégué et rédacteur en chef de La Presse de la Manche), Marc Lefèvre (Président du conseil départemental de la Manche), Philippe Cochereau (Rédacteur en chef délégué chez Ouest-France).

Branche de SNCF en charge de la gestion, de l'exploitation et du développement des 3 000 gares françaises, SNCF Gares & Connexions s'engage pour ses 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens à constamment améliorer la qualité de l'exploitation, inventer de nouveaux services et moderniser le patrimoine. Née de la conviction que les gares sont des lieux de vie à part entière, elle enrichit sans cesse ces " villages urbains ", afin de contribuer à la diffusion de la culture auprès de tous les publics. En collaboration étroite avec les institutions et acteurs culturels incontournables, aussi bien nationaux que locaux, SNCF Gares & Connexions conçoit ainsi chaque année plus de 100 expositions, interventions et manifestations artistiques, pour la plupart inédites, sur l'ensemble du territoire français. L'Art en gares, comme une nouvelle invitation au voyage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines