Magazine Culture

Aimer la vie, préférer les garçons, protéger son futur…

Publié le 18 mai 2019 par Chaponoff

Il y a 29 ans, l’affiche « Aimer la vie, préférer les garçons, protéger son futur…» ne choquait pas tout le monde. Nous l’avons affichée dans des bars et des restaurants, dans des entreprises, des universités, des commerces, des pharmacies,des lycées…Aimer la vie, préférer les garçons, protéger son futur…
À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et transphobie, j’ai envie de partager avec vous, Chères Amies, Chers Amis, une affiche que j’ai conçu en 1991 avec pour partenaire l’Agence française de lutte contre le sida (AFLS).

L’idée de cette affiche proposée et distribuée par notre association de lutte contre le sida Tours Elisa 2000 est née lors d’une discussion dans le bar l’Alexandra de notre ami Marco. Nous voulions quelque chose de fort qui ne choque pas…Je suis rentré chez moi place Plumereau tard dans la nuit, devant mon mac j’ai imaginé le slogan et puis j’ai pensé à un torse d’homme. Comme je n’avais pas les droits sur les reproductions des célèbres sculptures antiques, j’ai décidé d’utiliser une petite sculpture d’une dizaine de centimètres que j’avais réalisé à la fin des années soixante dix lors d’un séjour à Lus La Croix Haute. J’avais trouvé un peu d’argile et réalisé un buste d’homme.En la faisant sécher près d’un feu de bois , elle a été malencontreusement renversée par quelqu’un et a perdu sa tête et ses bras.À Tours elle reposait, dans mon appartement, sur une enceinte acoustique B & O en bois. C’est Michel Grandin, le responsable du laboratoire d’iconographie de la Faculté de médecine de Tours qui à fait la photo et l’a développée en coloris sépia.Voilà vous savez tout (ou presque) sur cette affiche.J’oublie quelque chose d’important. Nos amis du défunt journal Gai Pied ont illustré un articlequi m’était consacré avec cette affiche dont je suis très fier. C’était une façon pour moi de célébrer la liberté, l’avenir et la responsabilité.Je termine par une question, Chères Amies, Chers Amis. Cette affiche vous choque-t-elle ?Aimer la vie, préférer les garçons, protéger son futur…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chaponoff 688 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines