Nombre de pages : 400 pages
Editeur : JC Lattès Le masque
Date de sortie : 09 mai 2019
Collection : Grands Formats
Langue : Français
ISBN-10: 2702448739
ISBN-13: 9782702448731
Prix Editeur : 20,90€
Disponible sur Liseuse : Oui- 15,99€
De quoi ça parle ?
À la fin d'un bal masqué donné à Asthall Manor pour les dix-huit ans de Pamela Mitford, quelques-uns des Bright Young Things, cette jeunesse dorée et débridée dont les journaux commentent avidement les nombreuses frasques, organisent l'une de leurs fameuses chasses au trésor. Mais la partie se termine tragiquement: l'un des invités est poussé du haut du clocher de l'église.Convaincue de sa culpabilité, la police arrête alors Dulcie, une domestique, qui fait partie du gang des Quarante Voleuses dirigé par Alice Diamond. Mais Louisa Cannon, chaperon des sœurs Mitford, croit Dulcie innocente. Avec Pamela et Nancy Mitford, elle est bien décidée à disculper la jeune fille... tandis que le véritable assassin rôde peut-être non loin de là.
C'est ravie et curieuse que je me suis penchée sur le deuxième tome de cette série. Encore une fois, je trouve le titre général à dix kilomètres de la vérité. Pour moi c'est encore et toujours, Louisa et Guy mènent l'enquête. Bref, cela ne m'a pas empêchée de plonger dans le récit pour découvrir cette nouvelle affaire.
L'histoire se passe un bon moment après les événements du premier tome, Guy travaille au centre de police mais comme simple agent d'accueil, Louisa continue son travail chez les Mitford même si elle commence à réfléchir à son futur car les enfants grandissent et bientôt, ils n'auront plus besoin d'elle. Lors de la soirée d'anniversaire organisée pour Pamela, un drame survient non loin du cimetière familial et comme par hasard c'est la domestique de la victime que l'on accuse...
Pour ce deuxième tome, j'ai beaucoup apprécié le retour de notre petit duo d'enquêteurs que forment Guy et Louisa. Ils sont attachants et on aperçoit un peu une évolution dans leur relation qui je l'espère évoluera encore plus. Ils s'accrochent et persévèrent dans leur position respective. Le fait que Guy veuille grimper dans la hiérarchie et ne plus être cantonné à l'accueil du poste de police, Louisa qui sent son heure arriver car le temps à passer et les enfants Mitford ont bien grandi. Ils se donnent à fond et on croise les doigts pour qu'ils atteignent leur but aussi personnel que professionnel.
Quant à l'histoire, j'ai beaucoup aimé me faire trimbaler d'une supposition à l'autre. Si bien que je n'ai pas réussi à savoir qui était le coupable avant le dénouement fait par Guy. L'auteure nous embrouille l'esprit avec les différentes pistes. C'est une intrigue bien menée, qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Elle nous fait voir aussi une époque pas si mise en avant que ça, une époque où de nombreux changements s'opèrent culturellement et aussi dans les mœurs de l'aristocratie qui tente tant bien que mal de garder ses idéaux et sa ligne de conduite.
Pour conclure, j 'ai bien aimé ce deuxième tome. L'enquête a été intéressante et divertissante. Je me suis prise au jeu. J'aime toujours autant le mélange fiction et faits réels ainsi que la plume de l'auteure toujours aussi captivante. Il va falloir par contre attendre un peu pour lire le troisième tome qui sort en septembre de cette année en version originale.