Magazine Beaux Arts

Le petit chat est mort, épisode 5 : Ainsi parlât CHAT-Rathustra

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam

Le petit chat est mort, épisode 5 : Ainsi parlât CHAT-Rathustra

Il m’arrive parfois de regarder les débats dans l’Assemblée nationale. Ce jour-là un député socialiste a proposé un projet merveilleux qui va régler tous nos problèmes sociaux. Après qu’il eut fini son discours, un autre député de l’opposition s’est levé pour lui répondre. Sa réponse fut brève : Espèces de bolcheviques.

Il n’a pas argumenté, il a tout simplement utilisé un mot bolchevique et tout était dit.

Le député socialiste et donc bolchevique, était penaud, terrassé par ce simple mot.

Cela pour souligner une maladie de notre époque, les raccourcis. Il suffit juste de prononcer un mot clé même si on ne comprend pas sa signification. Ce mot s’impose à nous comme une vérité que tout le monde doit comprendre et redouter. Et celui qui ne comprend pas ce mot, il est ringard. J’utilise à mon tour un mot creux.

Nous sommes dans une société qui n’argumente plus, qui se contente de crier des slogans. fasciste, antifasciste, féministe, anti féministe, macho, reac, anti reac,. Balance ton porc, balance ton truc, balance ton machin.

En réalité tout se passe comme si ceux qui ont un passe-partout médiatique veulent à tout prix nous transmettre leur angoisse, voire leur stress. On ne leur a jamais demandé pareil honneur.

Ainsi si un livre ne plaît pas, il suffit de dire juste qu’il est nauséabond sans même l’avoir lu, parce que celui qui l’a écrit et d’un autre bord idéologique.

Ce petit jeu, est vraiment dangereux et tétanisant, car à force de se lancer des slogans stériles, tout le monde va se taire et ce sont ceux qui crieront le plus fort qui seront les vainqueurs. Pas toujours de bon vainqueurs.

Et qu’on pense mon petit chat de tout cela : il me regarda drôle d’air, il me toise. Il met ses lunettes et se let à lire un livre qui s’appelle Le Livre De La CHAT-Gesse :

Après qu’il eut fini sa lecture, il me lança : « Espèce d’humain »

Ouf l’honneur est sauf, imaginez qu’il m’eut traité d’espèce de vieux prostatiques.

Manquerait plus que CHAT


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte