Magazine Culture

Les fleurs sauvages

Par Lecoindaudrey @LeCoindAudrey
Couverture Les fleurs sauvages
Auteure : Holly RinglandEditions : Fayard
Collection : MazarineNombre de pages : 425 pagesDate de parution : 02 Mai 2019Format : Grand


Lorsqu'une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu'elle ne connaît pas. Quittant le bord de l'océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d'Australie. 

Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu'ils se font trop douloureux. 

Mais l'histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite fille. Une sorte de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l'abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l'amour.

Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu'il y a des histoires que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir et inventer l'histoire la plus importante de toutes : la sienne...
      
      
      
"
Embarquement immédiat pour l'Australie ! Grâce à Holly Ringland, ce voyage a été entièrement possible.


Nous suivons Alice, neuf ans, qui se prend de plein fouet un drame familial et dois vivre chez June, sa grand-mère maternelle. Dès ce début, nous sentons qu'il y a des secrets que June protège et les années passent, Alice comprend cela également, c'est alors que nous plongeons avec elle dans les secrets de la famille Hart.

Ce roman est donc un appel au voyage dans plusieurs sens ! Celle d'une famille et des répercussions que cela engendre. C'est la trame de cette histoire et c'est menée d'une main de maître ! Holly Ringland nous mène au point où nous SOMMES Alice, nous ne savons rien de plus et chaque détails est devant notre nez, pourtant, c'est un bouleversement de l'apprendre. 


L'autre voyage, c'est bien pour celui de l'Australie en lui-même. Un pays que je rêve de visiter et l'auteure le décrit avec une telle finesse que je pouvais imaginer les décors, les ambiances, il ne me manquait que la chaleur qui lui est associée. Un jour peut-être !

Petite note aussi très agréable, chaque chapitre porte le nom d'une fleur sauvage du pays, sa description et toutes les informations que l'on doit connaître sur elle. C'est également par ce moyen que le titre prend tout son sens.


Cette lecture m'a fortement chamboulée, pourtant cela fait maintenant plusieurs jours que ma lecture est terminée. L'envie d'y replonger se fait forte et je me le garde pour une relecture ! Ce n'est pas souvent, surtout que le roman sort totalement de mon domaine de prédilection, c'est pour dire ! Je ne peux que conseiller ce roman et ainsi se laisser guider par les mots d'Holly Ringland ♥

Les fleurs sauvages

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecoindaudrey 3746 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines