Concert le 10 avril à l'église Saint-Roch. Dans le cadre de la saison 2018-2019 de Philippe Maillard. L'ensemble vocal Vox Luminis et l'ensemble instrumental Café Zimmermann interprètent la Passion selon Saint Jean de JS Bach.
Ce dernier, qui nous a habitué notamment à des concertos brandebourgeois menés avec une énergie électrisante, se montre ici bien plus tempéré avec une volonté de servir, avec une maîtrise indéniable, et les solistes et le choeurs, ce dernier jouant un rôle prédominant dans cette Passion.
On notera la performance impressionnante d'expressivité de l'évangéliste incarné par le ténor suisse Raphael Höhn et la prestance de Sebastian Myrus dans le rôle du Christ.
La volonté des deux ensembles était visiblement de servir le texte sans rechercher le moindre effet, avec une probité, une humilité qui se font rare, sans pour autant tomber dans le piège d'une forme qui aurait pu paraître conventionnelle.
J'avais fait un post en novembre 2011 sur la très belle version au disque enregistrée par Philippe Pierlot avec le Ricercar et l'option d'un choeur composé uniquement des solistes (une voix par pupitre). Dans le cas du concert du 10 avril, une version moins lumineuse, plus retenue nous est proposée (alors que l'effectif du choeur est plus important) mais tout de même très intéressante dans la mesure où la ligne est plus tenue de bout en bout, le récit finalement plus prenant en nous touchant profondément.