Koyomi Araragi est un lycéen un peu particulier : mordu par une vampire âgée de 500 ans, il doit composer avec des capacités hors du commun qui le rendent, malgré lui, sensible aux phénomènes surnaturels... Un jour, il rattrape Hitagi, une de ses camarades de classe, alors qu'elle chutait dans les escaliers. Quelle n'est pas sa surprise quand il découvre qu'elle ne pèse pratiquement rien ! Très vite, Koyomi réalise qu'une entité chimérique a pris possession de la jeune fille et qu'il va devoir lui venir en aide...
La force du récit est très certainement dans sa narration ! La plume de NisiOisiN est surprenante avec un style propre et un vocabulaire riche, quoiqu'un peu désuet par certains moments. Pour ma part, ce fut une excellente surprise, car je ne m'attendais pas à être si vite happée par les deux histoires que contient ce livre I.
Ce premier tome se compose en 2 chapitres, deux parties bien distinctes qui rassemblent deux nouvelles qui se suivent.
Le premier récit nous présente Araragi, le héros de Bakemonogatari, jeune homme un peu étrange qui va rattraper in extremis, la frêle et ô combien polaire Senjôgahara. Cette dernière ne pèse que 5 kilos, chose impensable et pourtant. Sans attendre et malgré les menaces et la haine apparente que semble lui vouer la jeune fille, Araragi l'emmène auprès d'un homme à la physionomie insolite qui sera sans doute capable de l'aider.
Je n'ai pas beaucoup aimé Senjôgahara que je trouve méchante et hautaine. Elle est affreuse avec Araragi qui veut juste lui venir en aide, sans aucune arrière-pensée. Si par la suite on en apprend plus à son sujet, j'aurais aimé qu'elle se montre un peu moins froide avec le jeune homme. Ce dernier, bien que héros, est sans doute celui sur lequel on en apprend le moins, et sur les deux récits. On sait peu de choses sur lui hormis ce qu'il veut bien nous révéler. Comme si sa vie en elle-même était bien plus banale que celle des deux personnes étranges qu'il rencontre au cours des deux histoires.
Si la première concernant Senjôgahara ne m'a pas surprise, ayant lu le manga de O! Great qui reste assez fidèle, la suite m'a complètement passionnée, car ce fut une véritable découverte. Senjôgahara et Araragi vont faire la connaissance de la petite Hachikuji qui est perdue et voudrait trouver la maison de sa mère. Comme Senjôgahara, elle est odieuse au départ avec Araragi. Bien vite les deux lycéens vont vouloir aider l'enfant à retrouver sa maison, mais là encore Araragi va aller de surprises en découvertes.
NisiOisiN sollicite son lectorat, l'interpelle et glisse des indices ici et là, un peu comme une enquête policière, et nous offre des fins surprenantes.
Ce premier livre annonce une série prometteuse à suivre avec sérieux.
Ces deux premiers récits sont forts avec tous les ingrédients bien dosés pour tenir les lecteurs en haleine. Il n'y a pas de temps mort et sous des dehors fantastiques, impossible de ne pas comparer la manière de procéder d'Araragi à des enquêtes policières avec un dénouement toujours surprenant.
Sous certains aspects, cette histoire et sa trame narrative avec ces twists de fin que l'on n'avait pas vu venir, mais qui pourtant étaient annoncés à notre insu, m'ont fait penser à Sixième Sens pour ceux et celles qui connaissent le film de M. Night Shyamalan. C'est sous nos yeux et pourtant, on ne voit rien arriver jusqu'à la fin.
Bref, tout cela pour vous dire que j'ai adoré et que j'attends la suite avec grande impatience ! NisiOisin est un très bon conteur et nous offre là de belles histoires un brin inquiétantes ! Un plaisir !
16.95€