Magazine Cuisine

Irish soda bread à la farine d'épeautre

Par Nanoud

farine d'épeautre , irish soda bread , lait fermenté , pain rapide , bicarbonate de soude
Je ne sais pas si vous connaissez l'irish soda bread , il s'agit d'un pain très bon et surtout très pratique car il ne lève pas . En effet, il est réalisé avec avec du bicarbonate de soude et on le prépare et on le cuit sans attendre .  En plus de son goût que j'aime bien , c'est aussi bien quand il n'y a plus de pain .J'aime bien sa texture bien moelleuse , bon son seul inconvénient parfois il est un peu difficile à couper sans se casser .  Je l'ai réalisé avec de la farine d'épeautre mais vous pouvez prendre de la farine de blé .
Pour le faire , il fait du lait fermenté ou lait ribot , il se trouve au rayon des laits frais de votre supermarchés , n'essayez pas de remplacer par du lait classique , vous n'obtiendrez pas le même résultat .
Cela faisait bien longtemps que j'en avais fait et j'avais un petit reste de lait ribot à utiliser. Si çà vous tente d'essayer , j'ai aussi d'autres recettes :

pour un pain (taille moule à cake  20 cm )
520 gr de farine d'épeautre  2 cuil à coupe de flocons d'épeautre 2 cuil à soupe de sucre en poudre 1 oeuf  420  gr de lait ribot  1 cuil à café de bicarbonate de soude  1 cuil à café de sel  50 gr de beurre froid 
flocons d'épeautre 
Préchauffez le four à 220°C
Dans un saladier  , mélangez la farine , les flocons d'épeautre , le sel et le bicarbonate . Coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez dans le saladier et incorporez le du bout des doigts , ajoutez l'oeuf , mélangez puis ajoutez progressivement le lait ribot . Mélangez soit avec une cuillère en bois , soir avec les doigts pour obtenir une pâte homogène . Tapissez un moule à cake avec un papier sulfurisé et versez la pâte , lissez la surface , ajoutez des flocons d'épeautre . Faites cuire 35  à 40 minutes . Laissez refroidir avant de la trancher .
lait ribot , farine d'épeautre , pain irlandais , pain rapide , pain moelleux

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte