La série :
Les dieux s'ennuient sur l'Olympe et ont perdu le fil de notre quotidien sur Terre. Chacun à leur tour, ils arrivent parmi nous pour une séance de rattrapage plus ou moins incognito.
Poséidon, Dieu de la Mer et des Océans, est fier de présenter son musée des offrandes aux douze Dieux de l'Olympe ! Mais l'horreur le frappe quand il comprend que les " cadeaux " recueillis dans les eaux ne sont que des tonnes de déchets abandonnés par les hommes.
Il accepte l'invitation de Charlie, une amie d'Aphrodite, à naviguer quelques jours le long des côtes varoises, pour réaliser l'ampleur des dégâts. Aux côtés de la jeune fille et de sa famille, Poséidon - sous les traits de Marius, un étudiant de 20 ans - participe à sa manière à la sauvegarde de la planète.
Dans un premier temps, je dois dire que j'aime beaucoup la couverture qui appelle à ce que l'on prenne le livre entre les mains. Ensuite vient le moment de lire le résumé. Sincèrement, ce n'est pas la première histoire mêlant les dieux de l'Olympe aux adolescents du 21e siècle. On se souvient tous de Percy Jackson de Rick Riordan. C'est donc avec curiosité que j'ai entamé ma lecture.
Franchement, je ne m'attendais pas à ça ! Le texte est drôle et intelligemment bien mené . Les références sont là avec des dieux un peu paumés avec notre belle jeunesse, ses codes, ses habitudes... Bref, j'ai eu quelques gloussements voire carrément de grands éclats de rire !
Une plume amusante et moderne qui saura parler à un public jeune et moins jeune ! On adore !Poséidon fait des vagues est le second tome de la série Mytho. Je n'ai pas eu la chance de lire le premier et s'il y a bien des allusions faites au précédent volume qui mettait en scène Aphrodite, cela ne m'a pas vraiment gênée. Dans ce tome 2, le dieu des mers découvre avec horreur que les humains ont complètement pollué les mers avec leur plastique. Furieux, il demande à Zeus de l'envoyer sur terre pour comprendre ce qu'il se passe.
Je salue le duo Fanny Gordon (car oui, elles sont deux) pour leurs trouvailles humoristiques et leurs jeux de mots qui raviront les enfants (et les adultes aussi) ! L'un des gros plus du récit est cette plume pleine d'humour qui joue sur les situations comme sur les mots . C'est vraiment magique !
Bienvenue au M.OC.H.E.
Musée des Objets Créés par les Humain.E.s- Tu parles d'un nom, murmure Aphrodite à l'oreille d'Apollon. Dans le langage contemporain, moche, ça veut dire " laid ". (...)
Mais ce qui rend cette histoire bien plus intéressante et qui montre que l'on peut apprendre tout en s'amusant, ce sont les différents encarts dédiés aux dieux et tout ce qui les concerne. Une très bonne façon, je trouve, de s'intéresser de près à la mythologie grecque !
Et puis, en plus de cette histoire très drôle qui parle de sujets actuels et sérieux comme la pollution dans les mers et les océans, ce sont les dessins. Je les aime beaucoup et ils se marient très bien avec le récit. Les illustrations noirs et blancs sont signées Caroline Romanet dont je salue le superbe travail !
Je pense que vous l'aurez compris, la série Mytho est une excellente découverte ! Ces livres peuvent être lus à partir de 9 ans et jusqu'à 100 ans au moins. Il n'y a pas d'âge pour rire et passer un bon moment avec des personnages mythiques et hauts en couleur !
Artémis, arc et flèches sur le dos comme son jumeau Apollon, est vêtue d'une robe de lune. Elle s'est équipée d'un porte-voix pour crier : " Make our planet great again ".
9.90€