Magazine Cuisine

Quels sont les meilleurs aliments à congeler ?

Par Luciebeluga

La congélation est un bon moyen de conserver un aliment, sa texture et ses nutriments. Pratiques, les aliments congelés permettent de préparer rapidement, au quotidien, son repas, et cela, même en grande quantité. Alors, au lieu de manger les nourritures industrielles bourrées de matières grasses, de sucres et de produits chimiques, pourquoi ne pas simplement réchauffer des aliments congelés? Toutefois, vous devez savoir que certains aliments ne sont pas bons à congeler et il y a des règles d’hygiène à respecter pour congeler convenablement les nourritures.

Les aliments que l’on peut congeler

Quels sont les meilleurs aliments à congeler ?
Les aliments que l’on peut réfrigérer et manger sans risques sont les légumes, les fruits, les viandes, les poissons et les pâtisseries. Vous pouvez tout à fait aussi congeler du pain, des fromages durs et des plats préparés. Il est à noter que la durée de conservation de chaque aliment n’est toujours pas la même.

Comment congeler ses aliments en toute sécurité ?

Quels sont les meilleurs aliments à congeler ?
Pour congeler vos aliments dans les meilleures conditions possibles, utilisez un congélateur de qualité comme ce congélateur top. Choisissez, ensuite, des produits frais ou dont la chaîne du gelé n’a pas été brisée. Puis, veuillez toujours vérifier la date limite de consommation avant de congeler et conserver un aliment. Par ailleurs, le processus de congélation devra durer pas moins de 24 heures afin d’éviter la reproduction néfaste des bactéries. Pour une meilleure congélation, choisissez de congeler les aliments en portions individuelles, méticuleusement conditionnées dans un sac de congélation ou une boîte. Ensuite, quand vous mettez en place les aliments dans le congélateur, veuillez à bien espacer les boîtes et les sacs de congélation pour qu’il y ait une bonne circulation d’air. Ceci permet d’avoir une congélation homogène.

Comment décongeler correctement les aliments ?

Quels sont les meilleurs aliments à congeler ?
Pour décongeler sainement les aliments, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez notamment faire la décongélation au frigidaire, avec de l’eau froide ou au four à micro-ondes. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de consommer les mets décongelés rapidement et d’éviter de les recongeler à nouveau. La décongélation à température ambiante est formellement déconseillée, car les germes encore vivants risquent de contaminer l’aliment.

Les aliments que l’on ne peut pas congeler

Quels sont les meilleurs aliments à congeler ?
Comme on a dit plus haut, certains aliments ne peuvent pas être congelés. C’est notamment le cas de la mayonnaise, des crèmes desserts, des sauces et des fromages à pâte molle. Les légumes et fruits qui renferment beaucoup d’eau ne sont pas également bons à congeler. Parmi ces légumes et fruits, on peut citer la tomate, la laitue, le concombre, le melon, le radis et les pousses. D’autres légumes feuilles, tels que le kale, les épinards et la bette à carde ne peuvent pas non plus être réfrigérés. Il n’est pas aussi recommandé de congeler un céleri déjà cuit dans un plat et des pommes de terre cuites. Enfin, vous devez aussi éviter de congeler un œuf dans sa coquille, une vinaigrette, des aliments frits, un glaçage à gâteau fait à base de blanc d’œuf et des sauces contenant de la farine ou de la fécule de maïs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luciebeluga 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine