Magazine Concerts & Festivals

Album - Vanessa Philippe – A l’abri du vent

Publié le 23 mai 2019 par Concerts-Review
Album - Vanessa Philippe – A l’abri du vent

Album - Vanessa Philippe - A l'abri du vent

Edouard, Vanessa, c'est ta fille?

Tu t'es mal renseigné, petit, ma fille se prénomme Sarah.

Sorry, Edouard, porte-toi bien!

Passons aux choses sérieuses, en 2018, Vanessa Philippe sortait un quatrième palet, "A l'abri du vent", trois ans après le bilingue et resplendissant ' My Man', qui t'avait pas mal impressionné à l'époque.

L'interprète ( danseuse/chorégraphe) de Sarreguemines nous livre une nouvelle fois un album passionnant, subtil, imagé et limpide.

Plusieurs compositions de 'A l'abri du vent' ont été retravaillées par Fredda Dastrevigne, une artiste qui accompagne souvent Vanessa sur scène.

Tracklist:

  1. Aujourd'hui
  2. Loin de toi
  3. Barbe bleue
  4. Tout près du large
  5. Girls
  6. Your Promise
  7. Le tigre à dents de sable
  8. Un cheveu
  9. Not a Siren Song
  10. Ladybirds
  11. À l'abri du vent.

'Aujourd'hui' , comme plusieurs titres de l'album précédent, offre des sonorités chères à Calexico , Iron and Wine ou Shearwater, un fond alt.country/americana, une guitare pleine de reverb, un piano semblant anodin, un sifflement désertique, servent de toile de fond à la voix fragile, presque enfantine de la séduisante Vanessa qui avoue tourner en rond et c'est un jeu abscons.

'Loin de toi' une chanson d'amour fluette, évoquant l'absence de l'être aimé, flotte dans un univers embruiné et évanescent.

Il doit être là-bas, invisible, derrière les nuages, je ne vois qu'un oiseau s'envolant dans des cieux gris.

Charles Perrault pensait à Henri VIII en écrivant 'Barbe bleue', Vanessa ne compte pas nous narrer le sort des six victimes du monarque, son conte est truffé d'images allégoriques qu'elle trace en tons pastel.

Enfile ton costume de bain, direction le bord de mer.

Voici ' Tout près du large', une pièce pointilliste à l'orchestration raffinée, avec, en arrière-plan, juste une brise légère qui viendra ébouriffer les chevelures de jeunes filles en fleur.

Un premier titre dans le vocable shaekespearien, 'Girls', évoque une rupture, en demi -teinte. Pas d'éclats, pas de crise, pas d'injures, don't come knocking at my door, disparais, c'est fini, c'est à peine si la guitare perd son calme pour prendre des accents légèrement plus agressifs.

Pourquoi la ballade éthérée 'Your promise' t'évoque-t-elle ' The promise you made' de Cock Robin et pas le purulent 'Promises' de Calvin Harris et Sam Smith?

Tu cherches encore....

On aime les saveurs tango proposées par la gratte dans 'Le tigre à dents de sable', une fable minimaliste.

Tu as dit univers feutré, tu as imaginé une danseuse de Degas, tu l'as entendue murmurer, tu as été ému.

Sur une toile répétitive, la guitare brode, la voix délicate susurre... embrasse-moi langoureusement... avant de bourdonner this is my song, 'Not a siren song', mais comme les divinités de la mer séjournant à l'entrée du détroit de Messine, ces demoiselles marines vont t'attirer dans leurs filets, t'es cuit, mon ami.

Le dernier clip en date illustre ' Ladybirds' , une plage décorée de lignes d'harmonica discrètes.

Le morceau donnant son titre à l'album, le sémillant, violon en exergue, ' A l'abri du vent' met un terme à ce voyage onirique et fascinant au pays de Vanessa Philippe.

Album - Vanessa Philippe – A l’abri du vent

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte