Magazine Banque

Revue de l’actualité bancaire du 7 au 13 juillet

Publié le 13 juillet 2008 par B3b

L’été est là et B3B se met en “tenue estivale” pendant les mois de juillet et août.

Voici donc une revue des principaux événements de l’actualité de la semaine passée.

Bonne lecture.

Banque

La consolidation du secteur des banques de détail en Allemagne bat son plein. Le groupe français Crédit Mutuel vient de s’offrir la filiale allemande de Citigroup, pour 4,9 milliards d’euros. Deutsche Bank va devoir réussir son coup sur Postbank pour ne pas manquer complètement le train. >> lien ici.

Crédit à la consommation : la Banque Postale confirme négocier avec la Société Générale. Ces négociations exclusives déboucheront, d’ici à la fin de l’année, sur la création d’ une coentreprise majoritairement détenue par la Banque Postale. >> lien ici.

Merrill Lynch étudie la cession d’une partie de ses parts dans BlackRock et Bloomberg. La banque d’affaires américaine, durement touchée par la crise des “subprimes”, a besoin de vendre une partie de ses actifs. >> lien ici.

Crise financière

Les autorités suisses de régulation bancaire pourraient demander à UBS et Credit Suisse d’augmenter leurs fonds propres de 70 milliards de francs suisses au total (43,5 milliards d’euros), selon l’hebdomadaire Sonntag, qui cite des législateurs. >> lien ici.

Vent de panique aux Etats-Unis sur les marchés boursiers. La crise des subprimes, ces crédits hypothécaires à risque, continue d’avoir des retombées. Vendredi, deux géants du prêt hypothécaire, Freddie Mac et Fanny May se sont écroulés en bourse. Quelques heures plus tard, un troisième établissement bancaire faisait bel et bien faillite : la banque Indymac, en Californie. >> lien ici.

La Fed envisage de prolonger ses prêts d’urgence aux banques jusqu’en 2009. Face à une crise du secteur bancaire qui s’éternise, le patron de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, a rassuré en indiquant que le dispositif d’aides aux banques pourrait être prolongé. >> lien ici.

Association

L’AFEI change de nom et devient l’Assocation française des marchés financiers (AMAFI). >> lien ici.

L’association suisse des banquiers publie une Brochure intitulée “Risques particuliers dans le négoce de titres”. >> lien ici.

Réglementaire, juridique et blanchiment

Le CESR, CEBS et le CEIOPS publie conjointement une consultation intitulée “Guidelines for the prudential assessment of acquisitions and increase of holdings in the financial sector required by Directive 2007/44/EC”. >> lien ici.

Le CESR publie un avis pour consultation “fair value measurement and related disclosures of financial instruments in illiquid markets (Ref: CESR/08-522)”. >> lien ici.

Le CEBS publie aujourd’hui un amendement aux lignes directrices sur la présentation commune des rapports (COREP) sur la normalisation des dates de transfert de fonds et les fréquences d’établissement des rapports COREP dans l’Union européenne. >> lien ici.

L’AMF publie une étude sur les honoraires versés aux commissaires aux comptes et à leur réseau au titre de la période 2007 par les groupes du CAC 40. >> lien ici.

Fraude

La banque d’affaires Morgan Stanley enquête sur les agissements de l’un de ses traders. Le coût de la fraude serait de 120 millions de dollars. Le 5e incident de la sorte en 2008 dans le monde bancaire. >> lien ici.

Un ancien greffier de HSBC a été condamné à neuf ans de prison pour avoir tenté de voler 72 millions de £ lors d’une des plus grandes fraudes de ce genre. >> lien ici.

Banques escroquées, notamment en Suisse: coup de filet en Italie. La police financière italienne a découvert une escroquerie portant sur quelque 100 millions d’euros au détriment de plusieurs banques européennes, notamment suisses. >> lien ici.

Sécurité

Plus d’un million de clients de Barclays utilisent le lecteur cryptographique de cartes à microprocesseur de Gemalto, dénommé PINsentry par Barclays. >> lien ici.

Une vulnérabilité DNS dormante pouvait permettre le phishing ultime. Découverte par accident en début d’année, l’affaire a été prise très au sérieux par les grands de l’Internet. Après avoir oeuvré en secret à sa correction depuis plusieurs mois, une volée de correctifs est désormais disponible. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines