Magazine Culture

Horrora Borealis de Nicolas Feuz

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Horrora Borealis de Nicolas Feuz

Nombre de pages : 288 pages
Editeur : Le Livre de Poche
Date de sortie : 22 août 2018 Collection : Thrillers
Langue : Français
ISBN-10 : 2253258059
ISBN-13 : 978-2253258056
Prix éditeur : 7,40€
Disponible sur liseuse : Oui - 6,99€

De quoi ça parle ?

Sur les rives du lac de Neuchâtel, en Suisse, des coups de feu éclatent en plein festival de musique. Le site est évacué. La grande scène devient le théâtre d'une prise d'otages. Un négociateur intervient. Le groupe d'intervention de la police s'organise. Dans l'esprit de Walker, une seule question compte : que s'est-il passé en Laponie ? Ses souvenirs sont flous. Mais il est clair que, de longue date, il ne croit plus au Père Noël. Et vous, y croyez-vous encore ?

Aujourd'hui, je vous parle d'une petite pépite sortie l'année dernière, qui invite son lecteur à plonger dans un récit glaçant se déroulant majoritairement en Finlande, et plus spécifiquement en . Autant vous prévenir, on est bien loin de l'ambiance chaleureuse qui se dégage du feu de bois qui crépite dans la maison du Père Noël , et d'une atmosphère qui sent bon les biscuits et le chocolat chaud... Ici, les moufles, écharpes, bonnets, vêtements de neige, après-ski, couvertures de survie et estomacs bien accrochés sont plus que de rigueur, si vous ne voulez pas mourir de froid et d'effroi !

Nicolas Feuz , que je découvre pour la première fois, nous invite à entrer dans un récit qui se déroule à la fois dans le présent et le passé , d'une part dans l'univers bruyant d'un festival de musique suisse, de l'autre, au beau milieu des décors enneigés à la fois terrifiants et fascinants de la Laponie. Imaginez, une nature hostile, de la neige à perte de vue, le silence et pas l'ombre d'une âme qui vive... Sans cette boule au ventre qui me tient l'estomac, voila qui me laisserait presque rêveuse face à un décor aussi idyllique.

Une question récurrente occupe la majeure partie du livre : " Que s'est-il passé en Laponie ? " . Justement, on aimerait bien le savoir, nous aussi ! Pour ménager son petit effet, l'auteur prend un plaisir évident à nous faire languir, dévoilant au compte-goutte les pièces du puzzle . On ne sait absolument pas où l'on va, mais on y va, mus par cette envie de savoir à tout prix de quoi il retourne.

Finalement, le récit prend un tournant des plus sordides auquel on ne s'attendait absolument pas. Cette trame de thriller qui, à première vue, apparaissait comme un scénario plutôt classique du genre, revêt finalement des atours extrêmement sombres , bien loin de ce que l'on pouvait imaginer, même dans nos rêves (ou cauchemars) les plus fous, et nous colle une sacrée belle claque au passage. Jusqu'aux dernières pages, ce roman parvient encore à surprendre son lecteur.

Une très belle réussite pour un auteur dont la plume complètement envoûtante parvient à tenir le lecteur en haleine jusqu'au point final, et à lui glacer le sang. Attention à l'hypothermie !

Horrora Borealis de Nicolas Feuz


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines