Magazine Culture

#Cherbourg #Ecologie - Balades éco-pâturage et biodiversité - #EchoVallée : les aménagements inaugurés ! + Commentaires de Benoît Arrivé

Publié le 28 mai 2019 par Philippe Vimard @cotentinweb

" Ce site est remarquable, il faut le faire savoir ! Et les aménagements qui y sont mis en œuvre en font un lieu privilégié sur le territoire pour les balades familiales et la mise en valeur de la biodiversité ", souligne Régine Bésuelle, adjointe aux espaces verts, à l'embellissement et à la valorisation du patrimoine botanique. " Les aménagements paysagers de différentes natures permettent d'améliorer et d'étendre les itinéraires de promenade, de mettre en valeur les entrées du site, avec également la mise en place de mobilier ", indique Jean-Marie Lincheneau, maire délégué de La Glacerie.
" Cherbourg-en-Cotentin a permis la réalisation de cet aménagement, d'un montant de 240 000 € avec l'aide de la Région et du Département, qui s'inscrit dans notre politique de développement durable et de préservation de la biodiversité, avec une gestion différenciée des espaces verts ", précise Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

" Accueillir différents animaux a un intérêt : ils ne se nourrissent pas de façon identique, chacun a ses préférences vis-à-vis des végétaux poussant sur place et ils se complètent pour entretenir au mieux la zone concernée. Alors que le mouton choisit son herbe, la chèvre débroussaille ronces, lierres et feuillus jusqu'à 1,50 m du sol. L'âne, quant à lui, mange l'herbe que délaisse le mouton. Il faut aussi savoir que les ânes gardent les moutons et les chèvres, ils les protègent des chiens errants et des renards, ils sont là pour défendre le troupeau ", précise Philippe Mercier, chef de service des espaces naturels à la direction nature, paysage et propreté.

" Le pâturage permet de maintenir un milieu ouvert. Sans cela, les prairies évolueraient vers un embroussaillement et un boisement à long terme. Cette gestion durable des espaces verts est gratifiante. L'action conjointe des animaux présents sur le site permet de retrouver des prairies de pâtures diversifiées et de faire émerger une faune et une flore insoupçonnées ", explique Chantal Ronsin, adjointe déléguée à l'environnement à La Glacerie.

#Cherbourg #Ecologie -  Balades éco-pâturage et biodiversité - #EchoVallée : les aménagements inaugurés ! + Commentaires de Benoît Arrivé

" L'éco-pâturage fait un retour en force, confirme Régine Bésuelle. Cette pratique de gestion naturelle de nos espaces verts facilite le travail de nos équipes, réduit les impacts environnementaux et permet de préserver la biodiversité, tout en limitant les coûts et en mettant en avant des espèces rustiques, issues des races locales. L'échoVallée est le premier site où nous avons mis en place l'éco-pâturage. Depuis, nous avons essaimé au Fort des Couplets à Équeurdreville-Hainneville, et d'autres projets sont à l'étude sur Cherbourg-en-Cotentin, des repérages sont en cours pour identifier de potentielles nouvelles zones ", précise Régine Bésuelle.
Un verger sera aménagé à l'automne, à proximité de l'entrée du site vers le rond-point. " Il servira de support pédagogique, tout comme le rucher. Il offrira également aux visiteurs la possibilité de ramasser les fruits dans la parcelle, auprès des arbres issus de variétés locales. Ceci uniquement au moment de la récolte car le reste du temps, la parcelle sera entretenue par éco-pâturage ", indique Régine Bésuelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines