photo: Lucien Rousset
On vous parlait déjà de Sierra Manhattan à la rentrée dernière avec la sortie de leur deuxième album, Are U Single ? No I'm Album sur et Atelier Ciseaux. A l'époque déjà on ne vous le cachait pas : on était fort joisse. Profitant de leur petite tournée de santé dans nos contrées de France et de Navarre en mars, on a pu discuter un peu avec Antoine Aubert, co-fondateur d'AB Records, et tête pensante de Sierra Manhattan. Un projet surf rock lumineux qui rassemble aujourd'hui des membres de plusieurs groupes de la scène indé française, à l'instar de Satellite Jockey, Coming Soon ou KCIDY.
Commençons par le commencement, façon question de l'œuf et la poule : qu'est-ce qui est venu en premier, AB Records ou Sierra Manhattan ?
Avec AB Records, on a commencé à sortir des trucs en 2011 avec une compile de Noël qui regroupait de la musique de copaines d'un peu partout. A la base, AB Records était la sous-division d'un collectif plus grand, Alligator Baby. On était six, et puis le temps et l'éloignement géographique ont fait que seule la partie label est restée vraiment active. On oscille entre deux et trois membres de la dream team initiale. Pour Sierra Manhattan, j'ai du commencer à composer des bouts de morceaux un peu plus tard, vers 2012-2013. Au départ le projet s'appelait Yang mais j'ai vite changé de nom parce que je trouvais ça un peu cheum en vrai.
Pourquoi ce nom de 'Sierra Manhattan' ? C'est une ode à la grosse pomme ?
Haha non. En fait c'est le nom d'un modèle de voiture de chez Ford. J'étais tombé sur une photo en faisant des collages tout pourris sur Gimp (le photoshop du pauvre). J'avais fait un morceau dans l'aprem alors j'ai mis ça sur Soundcloud sous ce nom là. J'imaginais pas spécialement en faire d'autres à ce moment là et puis j'ai continué à en mettre assez régulièrement pendant un petit moment.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur le projet Sierra Manhattan ? C'était un projet solo qui s'est mué en groupe, est-ce que la composition est aussi passée de solitaire à collective ?
Je compose encore majoritairement tout seul sur mon ordi. Souvent je fais un morceau en une aprem, sinon j'arrive jamais à les finir et je retouche à l'infini. Après on retouche pas mal avec le groupe, on réarrange, on déplace des trucs. J'essaie au max de laisser des espaces en amont pour que chacun du groupe puisse s'approprier un peu les chansons. Là on a pas mal tourné avec un set assez similaire dans l'intention. Je pense qu'on a tous les cinq, avec Antoine Nouel notre ingé son, envie de faire les choses un peu différemment maintenant et un peu démonter la formule " rock " classique. Pour l'instant, y'a juste des embryons de chansons mais je pense qu'on va essayer de composer un peu plus à plusieurs, notamment avec Florian, le batteur, qui sort aussi des trucs sous le pseudo Neptune Football Club.
Pas mal de groupes français indés semblent avoir des liens proches ou lointains avec Sierra Manhattan, AB Records et le Centre-Est (comme Coming Soon, Satellite Jockey, KCIDY, Tôle Froide, etc.). Est-ce qu'il y quelque chose dans la nourriture de l'Auvergne Rhône-Alpes qui pousse à faire de la bonne musique ?
Ça doit être le Beaujolais... haha. Mais ouais avec le temps on s'est construit.e.s une bonne bande de copaines. Y'a quelques années, notre pote Anouck a créé l'agenda de concerts Ville Morte sur Lyon et ça avait fédéré pas mal de gentes différentes qui venaient de " scènes' musicales et artistiques bien diverses. Avec Morgane de Tôle Froide, on s'est mis.e à organiser quelques concerts aussi, c'était un super moyen de croiser, en dehors des tournées, des groupes d'autres régions/pays. Après c'est aussi que beaucoup de gentes de nos entourages ont plein de projets, parfois différents. Les " scènes " paraissent de moins en moins hermétiques et c'est plutôt une super bonne chose que ça puisse exister en dehors des affinités directes.
Sur AB Records, il y a un certain nombre de split tapes avec d'autres labels, d'autres artistes. Est-ce que c'est important pour vous de travailler avec d'autres artistes ?
On avait commencé avec un split Accou / Maramé avec le label de copaines Indian Redhead et ensuite on l'a refait quelques fois. C'est super enrichissant de faire cohabiter des projets différents sur le même objet. Ça confronte des manières de faire aussi, ça bouge un peu les lignes à chaque fois et ça nous permet en tant que label de ne pas trop se figer dans des protocoles stricts ou des esthétiques trop cohérentes.
Pourquoi cette absence totale de présence sur les réseaux sociaux et plateformes de streaming ? À part Bandcamp et Soundcloud, Sierra Manhattan est plutôt absent des internets.
Hahaha, très bonne question. Personnellement, je suis assez pour les plateformes de streaming entièrement gratuites et sans pub. Après c'est aussi que je n'utilise pas trop d'autres plateformes que Soundcloud et Bandcamp, donc je ne me rends pas trop compte de ce que ça représente pour les gentes en général. Après avec AB c'est une question qui se repose souvent, mais on est assez attaché.e à l'objet physique, que ce soit des cassettes, des vinyles ou des CDs. Ça permet de faire des collaborations avec des artistes illutrateur.rice.s, photographes, etc., et de réfléchir ensemble à un objet. Parfois c'est pas super compatible avec le type d'écoute qu'on trouve sur le net. Et puis bon, on voit que les plateformes genre Spotify rémunèrent que dalle les artistes, donc autant que ce soit gratos, non ?
Quelle est ta chanson préférée de Sierra Manhattan ?
Je me lasse super vite des morceaux, du coup je vais dire... le prochain ? Il n'est même pas encore composé mais je sens que je vais déjà l'aimer (pour 10 minutes, max).
Au limo on adore " Sunless Days ", est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ce titre ?
C'était à un moment où j'avais graaaave bloqué sur la chanson " Why Should I Love You " de Robert Stevie Moore. Je crois que j'avais envie de faire un truc du genre mais j'ai pas trop réussi. Bon, mais ça fait un autre truc pas pire, haha. Et Fun Fact pour les ptit.e.s zikoss : c'est la seule chanson de Sierra Manhattan en ternaire, ce qui la rend très compliquée à jouer calé pour moi.
La majorité des morceaux de Sierra Manhattan évoque le soleil et la plage. Est-ce que c'est juste nous ou y a t-il une volonté de composer des morceaux aux sonorités légères, même si les paroles ne le sont pas toujours ?
Ouais on nous le dit souvent ! Alors moi je pense que c'est juste que je connais pas beaucoup d'accords de guitare et que j'ai souvent envie d'aller à l'essentiel pour composer vite avant de chipoter. En général, je fais une boucle de guitare, puis je rajoute tous les éléments par dessus et je laisse tourner un moment. Ensuite, j'essaye d'écrire des bouts de parole : parfois c'est un peu improvisé sur la boucle, sinon je gribouille des trucs qui passent par la tête, ou alors je fouille dans mes vieux carnets de collège à la recherche d'un truc bien emo haha. Mais ouais, je pense que j'ai une sensibilité pour les trucs de soft punk ensoleillés.
Est-ce qu'on peut attendre des nouveautés pour AB records et/ou Sierra Manhattan pour bientôt ?
Avec AB on a pas mal de projets en route, mais pour les prochaines sorties on va faire une grosse co-production avec les labels Indian Redhead, Le Syndicat Des Scorpions et October Tone pour un super vinyl d' Accou, et aussi la première K7 du groupe And The qui va être un concentré tubesque du futur du passé. Avec Sierra, on va prendre un peu notre temps pour faire les choses bien et bosser sur un troisième album tranquilou !
Des crushs musicaux du moments à nous partager ?
Pour au moins trois groupes : je sais qu'on a bien été matrixés par l'album Woof Woof d'sorti sur le label Plz Make It Ruins. Sinon j'ai grave écouté sur Soundcloud récemment. C'est un groupe génial de Bruxelles composé de Disposicion Asoleada et de Roxane Métayer, qui a aussi fait les dessins et peintures de la pochette de notre disque. Bref, il faut écouter ça, c'est trop trop beau, y'a des lives avec me-and (dont on avait sorti une cassette) et leurs projets solo aussi c'est tout super. Et aussi écoutez le disque du copain de World Brain si vous ne l'avez pas déjà fait !
Et pour finir, la question traditionnelle du Limo : si Sierra Manhattan était un cocktail, ce serait quoi ?
Suze Toniiiiic ! Gros big up à tous.tes les copaines stéphanois.e.s.