Magazine Bourse

Analyse de DMS Inc (9782:TYO)

Publié le 29 mai 2019 par Chroom

Je vais vous parler aujourd'hui de DMS, une toute petite entreprise japonaise de seulement 300 collaborateurs, dont les origines remontent à 1920. DMS offre des services d'expédition et de promotion des ventes.

Valorisation & dividende

Le titre se négocie à un prix intéressant de :

  • 11.47 fois les bénéfices récurrents courants
  • 14.39 fois les bénéfices récurrents moyens
  • 0.42 fois les ventes
  • 9.07 fois le free cash flow courant
  • 14.70 fois le free cash flow moyen.

L'EBIT et l'EBITDA représentent 14.70% de la valeur d'entreprise ce qui confirme la valorisation intéressante de DMS.

L'investisseur lambda qui s'arrêterait sur le dividende de cette entreprise risquerait fort de passer son chemin, puisque le rendement ne se monte qu'à 1.09%. Néanmoins, si on y regarde de plus près, on constate que DMS applique une politique archi-conservatrice en matière de distribution de son bénéfice. En effet, le dividende ne représente que :

  • 12.81% du bénéfice récurrent courant
  • 15.70% du bénéfice récurrent moyen
  • 9.90% du free cash flow courant
  • 16.72% du free cash flow moyen.

L'entreprise possède donc une marge énorme pour continuer à payer et surtout faire progresser son dividende à l'avenir. Par le passé, elle l'a d'ailleurs fait sur un rythme annuel moyen de près de 7% (cinq dernières années).

Bilan & résultat

Tout comme le dividende, le bénéfice, les réserves de cash et la valeur des actifs progressent sur le long terme, ce qui prouve la solidité du modèle d'affaires de DMS. L'entreprise parvient très clairement à créer de la richesse pour ses actionnaires et ceci se ressent sur le cours qui a été multiplié par six en dix ans ! C'est d'autant plus remarquable que le cours reste encore et toujours bon marché.

Les réserves de liquidités sont bonnes, avec un current ratio de 1.90 (en hausse) et un quick ratio de 1.66. La marge brute n'est pas énorme, avec seulement 9.9% (mais en hausse). La marge nette est de la même trempe, avec 3.56% et la marge de FCF légèrement meilleure, à 4.61%. Au niveau de la rentabilité on est aussi dans une configuration similaire, avec un ROE de 8.3%, un ROA de 5.72% (en hausse) et un CFROA quand même nettement supérieur, à 9.41%.

En baisse régulière depuis de nombreuses années, la dette est vraiment très faible. Le taux d'endettement à long terme par rapport aux actifs ne se monte qu'à 3.26% et l'ensemble de la dette ne représente que 0.06 fois les fonds propres. DMS pourrait balayer tout son endettement en seulement une année grâce à son FCF.

Le nombre d'actions en circulation est par ailleurs stable depuis plusieurs années, ce qui évite toute dilution de l'avoir des actionnaires.

Conclusion

Certes DMS ne possède pas des marges énormes et n'est pas non plus un monstre de rentabilité. Mais sa capacité à générer de manière régulière du cash et du bénéfice, en plus de ses réserves de liquidités et sa quasi-absence de dettes, font que cette entreprise est très solide. Ceci est confirmé par un F-Score (Piotroski) de carrément 9 points (sur 9 possibles), ce qui est très rare. Le Z-Score (Altman), avec 4.3 (zone verte), nous indique par ailleurs que cette entreprise peut-être considérée comme sûre et donc pas prête de faire faillite.

Cette micro-cap passe comme quasi inexistante au sein de la planète des investisseurs. Le seul institutionnel vraiment présent c'est l'incontournable Fidelity, avec 6% du capital. Pour le reste c'est pratiquement un no man's land. Autre qualité de DMS, sa relative insensibilité au marché, avec un beta de 0.68. Par contre, malgré ceci, la volatilité est très élevée, avec 38% d'écart-type relatif. A mes yeux, c'est en fait le seul vrai point noir de cette petite pépite. Même là, cela n'a rien à voir avec l'entreprise elle-même, mais plutôt par rapport au "risque" perçu par l'investisseur, en fonction de sa personnalité, ce qui pourrait l'amener à agir de manière irrationnelle.

J'estime que le cours devrait grimper de 30% environ pour refléter la valeur intrinsèque du titre. Le dividende devrait faire au moins aussi bien, pour ne pas dire beaucoup plus, vu les très faibles ratios de distribution.

Je viens donc de prendre position sur cette très belle valeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte