Magazine Culture

Dans quelle mesure le sport peut-il être un facteur d’apaisement social ?

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir

Le sport, certainement l'une des meilleures inventions sociales de l'histoire de l'humanité. Car, si depuis sa création elle servait beaucoup plus à distraire les seigneurs de la couronne (même si de nos jours l'on peut dire qu'elle est toujours aussi distrayante), elle a, avec le temps, su prendre d'autres chemins, même ceux que l'on n'imaginait pas forcément. C'est de cette manière que l'on a vu le sport, se lancer dans des opérations sociales, dans des missions de réconciliation même par moment, entre les peuples. Dans quelle mesure le sport peut-il être un facteur d'apaisement social ? Est ce que le sport peut remplir d'autres fonctions que la simple et seule distraction ? Dans la suite de notre article vous allez découvrir quelques cas dans lesquels le sport a su remplir des rôles autres que le simple divertissement.

Dans quelle mesure le sport peut-il être un facteur d'apaisement social ?Est ce que le sport peut remplir d'autres fonctions que la simple distraction ?

Dans le sport, tout le monde se retrouve. L'on y voit des valeurs humaines, comme l'échange, le partage, le goût de l'effort, mais surtout la volonté d'accomplir des choses, tous ensemble. Dans cet élan de voguer tous vers le même objectif, l'on s'aperçoit que le sport, peut mener tout le monde vers un idéal social. C'est ainsi que l'on a vu des footballeurs de la sélection ivoirienne, qui avaient pris les micros pour demander au peuple qui s'entredéchirait dans une guerre tribale, de déposer les armes.

Dans quelle mesure le sport peut-il être un facteur d’apaisement social ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines