Alors qu'elle mène une vie (trop) paisible avec son père adoptif, la jeune Nel est enlevée par un dangereux capitaine. Il lui apprend qu'elle abrite l'âme de la Reine des Serpents de mer, de redoutables créatures qui sèment la désolation. Elle découvre également que son père adoptif était un pirate, victime des Serpents de mer. Pour les empêcher de s'emparer de Nel, il va fuir le navire avec d'anciens compagnons pirates. S'ensuivront des batailles sur mer et sur terre, des rencontres avec une sorcière, des bêtes sanguinaires, des fantômes. Sans oublier le capitaine, bien décidé à se venger...
Aventures et piraterie sont au centre de ce récit !
Nel voit sa vie basculer quand des pirates envahissent la boutique de jouets de son père adoptif. Va alors commencer pour la jeune fille une aventure sur les mers, et surtout Nel va découvrir ses origines. Fille de Marieke, une pirate redoutable, Nel possède dans son sang les pouvoirs des redoutables Serpents de mer. Et ils sont bien décidés à les récupérer.
J'ai bien aimé le côté fantastique de cette histoire. Les malédictions sur les compagnons de route de Nel sont très bien trouvées et l'horrible Capitaine Davis, qui poursuit Nel sans relâche, est complètement flippant ! Il règne une tension constante tout le long du récit et suivre Nel dans sa fuite est grisant. Le lecteur n'a pas le temps de se reposer, l'action est omniprésente et les pirates, ici, ne sont vraiment pas très sympas !
La piraterie est un sujet qui plait et la mêler à des pouvoirs magiques (même s'ils résultent d'une malédiction) est, je trouve, un savant mélange. Pourtant le récit à la 3ème personne met en quelque sorte un barrage avec la jeune Nel et du coup je n'ai pas réussi à totalement m'attacher à elle, malgré toutes les épreuves qu'elle traverse. Elle qui s'ennuyait dans sa petite ville, la voilà ballottée par des compagnons pirates et poursuivie par un Capitaine ainsi qu'un peuple qui en veulent à son sang... C'est assez angoissant !
Je suis donc mitigée sur ce titre. J'ai aimé beaucoup d'éléments mais il m'a manqué les liens que l'on tisse avec nos personnages pendant la lecture. Cependant, La malédiction des Serpents de mer reste une histoire abordable pour les jeunes ados qui n'ont pas peur de souquer comme des moussaillons et qui recherchent de l'aventure avec un soupçon de fantastique !
Des pirates et de la Magie, pour un cocktail sympathique !
On aime : Le mélange du fantastique et de la piraterie On aime moins : Le récit à la 3ème personne qui empêche de s'identifier aux personnages