Magazine Internet

Des leçons de l’amour appliquées en économie, par Ben Stein

Publié le 14 juillet 2008 par Lilzeon

Citoyen ! Petite note légère mais qui me taraude suite à la lecture d’un article de Ben Stein intitulé “everybody’s business : lessons in love, by Way of Economics”. Extraits :

“In every long-term romantic situation, returns are greater when there is a monopoly. If you have to share your love with others, if you have to compete even after a brief while with others, forget the whole thing. You want to have monopoly bonds with your long-term lover. At least most situations work out better this way (…)

Long-term investment pays off. The impatient day player will fare poorly without inside information or market-controlling power. He or she will have a few good days but years of agony in the world of love.

To coin a phrase: Fall in love in haste, repent at leisure.

Appliquer l’amour au business, au sens anglosaxon du terme, c’est plutôt provocateur mais malin. Je me posais déjà la question quand on disait que puisque les affaires sont des relations, il y avait matière à réfléchir à ce sujet.

Pourtant nombre d’entrepreneurs qui ont “réussi” disent qu’il a été question de hasard, d’inattendu, d’une “intuition”. Tout le contraire d’un investissement, somme toute, où l’enjeu est de réduire le risque, de calculer la Valeur Actuelle Nette :

Pour résumer : l’investissement attend un retour par rapport à un point A, l’amour après la séduction vise à aller à un point B.

Je garde donc la grille d’analyse pour trouver des idées disruptives sur le monde terrible des affaires. Et je garde l’amour pour moi. “En dehors des projets”. Et c’est tant mieux ainsi.

Bonne semaine !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine