Bonjour,
Le week-end de l'Ascension a été très beau et chaud. N'ayant pas de glaces en stock, dimanche matin, j'ai entrepris de faire des esquimaux au chocolat.
Je n'avais pas envie d'utiliser d'oeufs. J'ai donc choisi une recette simple, rapide à réaliser et absolument délicieuse. Et au lieu de prendre du chocolat noir, j'ai utilisé des Ferrero Rochers®.
La glace obtenue est onctueuse et délicate. Un pur plaisir ! En plus, vous allez toutes et tous pouvoir tester puisqu'il n'y a pas besoin de sorbetière. Génial non !
A refaire encore et encore.
Source : Val - Le palais des saveurs
Ingrédients :
* 80 g de Ferrero Rochers® ou 70 g de chocolat noir (ou lait)
* 30 g de cacao en poudre
* 220 g de lait concentré sucré
* 40 cl ( = 400 ml) de crème fraîche liquide entière.
Faire fondre le chocolat soit au bain-marie, soit au micro-ondes par tranches de 30 secondes (sans le cuire, attention !). Il doit être lisse.
N.B. : si comme moi, vous utilisez des Ferrero, les faire fondre et les écraser à l'aide d'une fourchette. Ecraser également la noisette de l'intérieur.
Ajouter ensuite le cacao et mélanger.
Ajouter ensuite le lait concentré sucré et mélanger à nouveau.
Monter la crème fraîche bien froide en chantilly. Veiller à ce que votre matériel soit également bien froid : cuve ou saladier en verre, ainsi que le(s) pale(s) passés au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Incorporer délicatement le mélange chocolat/cacao/lait concentré, à l'aide d'une maryse, dans la chantilly.
Verser enfin la préparation obtenue dans des récipients à glace de votre choix. Conserver 6 heures minimum au congélateur.
P.S. : vous pouvez agrémenter cette recette de petits plus de votre choix : pépites de chocolat, zestes d'orange...
TAGS :glace, glace maison, esquimaux, sans oeuf, sans sorbetière, rapide, facile, chocolat, ferrero rocher, lait concentré sucré, chantilly, crème, cacao