Magazine Concerts & Festivals

Album- Mathieu Pesqué - I'm not here

Publié le 06 juin 2019 par Concerts-Review
Album- Mathieu Pesqué - I'm not here

Eléments de biographie: Mathieu Pesqué est né à Pau. Il commence la guitare à l'âge de 17 ans et évolue au contact de groupes aquitains qui lui permettront de faire ses débuts...

Ouais, c'était quand, gamin, en 2017?

Tu rigoles, le gars que t'as vu en concert à La Grande Ourse ( St-Agathon) en décembre vient de sortir un huitième ouvrage, 'I'm not here', me demande pas où il se cache, car il a quitté le Béarn.

Son premier album, 'A secret garden' a vu le jour en en 2009, Mathieu venait de célébrer sa communion solennelle .

Depuis le garçon s'est fait pas mal d'amis dans le milieu (non, pas la mafia) et peut se targuer d'avoir accompagné des gens aussi illustres que Bob Brozman, Nico Wayne Toussaint, Willy DeVille , Phil Palmer, Marko Balland ( croisé aux côtés de Sanseverino, il y a peu), Hansel Gonzales ou Roll Pignault..

Et en ce joli mois de mai, il nous livre 'I'm not here', le huitième volume d'une oeuvre toujours inachevée.

Acoustic Guitar, Electric Guitar, Lead Vocals - Mathieu Pesqué

Drums - Olivier Pelfigues

Electric Guitar - Hansel Gonzalez

Plus quelques guests pas débiles: Neal Casal ( 7)/ Phil Palmer ( ( 3/5) / Marko Balland ( 6)/ Bala Diabaté ( 2/6) et Abdoulaye Sambé ( 2).

Une longue intro, finement ciselée, amorce le folk/blues ' Shine down on us' , le travail soigné évoque des gens aussi fréquentables que le regretté Jim Croce ou Dan Fogelberg, deux apôtres du soft rock de qualité.

'Home' prend des accents noirs grâce à la voix profonde d' Abdoulaye Sambé et aux sonorités particulières des 21 cordes de la kora, cette chanson mélancolique, traitant de la séparation, construit un pont entre l'Occident et l'Ouest africain.

Le tout aussi mélodieux, évoquant des adeptes d'un rock mélodique défendu par des groupes tels que Firefall ou Little River Band , 'Ordinary People' nous transporte de l'autre côté de l'Atlantique ou aux pays des kangourous. C' était dans les seventies, pas sûr qu'à l'époque les critiques avaient déjà collé l'étiquette Americana sur ce style musical 'cool' et rootsy.

Le côté native Americans du gospel ' Walk that line', bourré de vocaux superposés, devrait plaire aux admirateurs de culture amérindienne.

La guitare de Phil Palmer réapparaît sur ' Drops of rain', un folk soyeux qui n'est pas sans rappeler John Martyn ou Bob Dylan, pas tant pour la voix mais à cause du titre, do you remember ' Buckets of rain'.

Difficile d'imaginer que la carte d'identité de Mathieu Pesqué indique France, tout dans son univers respire l'Amérique, les arrangements des morceaux sont aussi soignés que s'il s'agissait d'un album de Crosby, Stills, Nash and Young.

Le garçon possède un sens inné de la mélodie sans qu'il soit question d'effets tape-à-l'oeil, tout est dans la mesure, la sobriété, la justesse de ton.

'Play dead' soutenu par un coulis d' harmonica, digne de Little Walter, conçu par Marko Balland, nous balade en terroir bluesy sur fond désabusé.

Il confesse ...bitter taste of blues, sometimes it gets me really mad, I feel like punching you..., c'est le moment de décapsuler une Budweiser pour ne pas commettre l'irréparable.

'Lost in the dark' , featuring Neal Casal, s'avère plus éthéré et serein, et si dehors l'orage gronde, pense aux bons moments que tu as connu in those green days.

Ce n'est pas le canari qui symbolise les ténèbres mais bien le corbeau, le sombre 'Black Crowes' et sa slide inquiétante, risque de hanter tes nuits si tu n'as pas la conscience tranquille.

C'est en murmurant que Mathieu avance, sous forme de ballade satinée, à celle qu'il chérit ' You will always be mine'.

Le nombre d'artistes, pour la plupart oubliés, mais dont les albums garnissent les étagères de ton salon, auxquels le Palois te fait penser, englobe des gens tels que Lee Clayton, Steve Forbert, Jesse Colin Young ou John David Souther, tous de respectables singer-songwriters, fidèles à la tradition et refusant les effets faciles ou les vulgaires gimmicks utilisés par bon nombre de baudruches synthpop.

Deux dernières pépites, 'On the road at night' et 'Saying your name' confortent les impressions sus-mentionnées pour couronner un album intimiste, pudique et d'une fluidité éloquente qui mérite une écoute attentive et répétée.

Mathieu Pesqué se produit le 7 juin à la FNAC de Saint-Brieuc !

Album- Mathieu Pesqué - I'm not here

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte